272 millions de boites mails piratées par un hacker russe

Selon Reuters, 272 millions de boites mails auraient été piratées par un hacker russe, qui souhaitait revendre les données sur le marché noir.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

En utilisant une faille de sécurité qui affectait plusieurs services parmi lesquels Yahoo Mail, Gmail, Hotmail et Mail.ru, un hacker russe serait parvenu à s’emparer des données de plus de 272,3 millions d’internautes.

Visiblement fier de son exploit, l’homme aurait partagé la nouvelle sur plusieurs forums de spécialistes et aurait été approché par le spécialiste en sécurité informatique “Hold Security”, qui serait parvenu à le faire changer d’avis avant qu’il ne revende les données des utilisateurs sur le marché noir. Selon les spécialistes d’Hold Security, le pirate souhaitait davantage forger sa réputation que faire fortune. Il aurait accepté de ne pas partager les données des 272,3 millions d’utilisateurs en échange de 50 roubles symboliques – moins d’un euro, et d’un peu de visibilité sur le web.

Parmi les 272,3 millions de comptes piratés, Hold Security révèle que ce serait le service Mail.ru qui serait le plus fortement impacté, avec 57 millions d’adresses piratées sur un total de 64 millions de comptes. Suivraient Yahoo (33 millions), Hotmail (33 millions) et Gmail (24 millions). Si Gmail et Yahoo n’ont pas encore confirmé l’information, Microsoft aurait indiqué à Reuters que “le vol de données personnelles était devenue une triste réalité”.

Selon la firme qui a découvert le piratage des services en question, il n’y aurait pas lieu de s’alarmer puisque le pirate russe lui aurait remis la seule et unique copie de la liste des 272,3 millions de comptes piratés. Modifier son mot de passe ne serait donc pas une nécessité. Pour éviter de voir son compte piraté, mieux vaut néanmoins modifier son mot de passe tous les six mois, et éviter d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.