Windows 10 en perte de vitesse

Après des débuts encourageants, Windows 10 commence déjà à montrer quelques signes de fatigue, et ce malgré la gratuité de la mise à jour pour les propriétaires d’un PC sous Windows 7 et Windows 8.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Selon Netmarketshare, l’adoption de Windows 10 ralentit au fil des mois. Alors que Windows 10 gagnait encore 1% de parts de marché par mois il y a deux mois, l’OS de Microsoft n’affichait qu’une croissance de 0,20% le mois dernier.

Aujourd’hui, les parts de marché de Windows 10 stagnent sous la barre des 15% – à 14,35% précisément -, loin devant Windows XP et ses 9,66% de parts de marché, et Windows 8 et ses 2,95%, mais également loin derrière Windows 7 et ses 48,79% de parts de marché.

Certes, les parts de marché de Windows 7 sont en net recul depuis quelques mois, mais Windows 10 ne semble pas prêt de détrôner son illustre prédécesseur, et ce, malgré la gratuité de l’upgrade. Les propriétaires de PC sous Windows 7 peuvent en effet mettre à jour leur machine gratuitement vers Windows 10. Cependant, relativement peu d’utilisateurs semblent avoir tiré profit de cette offre jusqu’à présent…

Reste à présent à voir combien d’entre eux attendent le dernier moment pour mettre à jour leur machine. En effet, la mise à jour ne devrait plus être gratuite à compter du mois d’août 2016 et Microsoft s’attend à un sursaut des parts de marché de Windows 10 durant cette période.