Le North American International Auto Show (NAIAS) lance un salon spin-off entièrement consacré à l’actualité des véhicules autonomes.

Croquis du salon AutoMobili-D au Cobo Hall Atrium ©North American International Auto Show
Croquis du salon AutoMobili-D au Cobo Hall Atrium
©North American International Auto Show

AutoMobili-D se tiendra pour la première fois le 8 janvier. L’espace dédié de 11.00m² accueillera un circuit indoor qui permettra aux visiteurs d’expérimenter directement les technologies de conduite autonome.

Le salon sera “une fenêtre internationale sur l’univers évolutif de la mobilité et sur l’écosystème des entreprises et innovations qui portent cette admirable transformation”, selon Sam Slaughter, directeur du NAIAS 2017. “AutoMobili-D constituera une plateforme idéale de réseautage B2B et de démonstrations qui donneront à réfléchir”.

Ces dernières années, la pertinence de l’organisation de salons automobiles traditionnels a beaucoup été remise en question, souvent par les constructeurs eux-mêmes. Des réseaux sociaux à la réalité virtuelle, tous les moyens sont bons pour interagir de façon directe, immersive et numérique avec la clientèle.

Cependant, l’essor des voitures connectées et autonomes pourrait changer la donne. L’évolution est si rapide que la création d’un salon consacré à l’e-mobilité et plus largement à la mobilité urbaine et la démocratisation de la voiture autonome est nécessaire.

Malgré la perte de vitesse du salon de Detroit, la ville, en tant que berceau de l’industrie automobile américaine, a très vite fait figure de site privilégié dans le développement de la prochaine génération de technologies automobiles.

“La façon dont le monde appréhende la mobilité subit une redéfinition. Et cela se produit ici même, dans le Michigan”, affirme Rod Alberts, le directeur exécutif NAIAS. “Une recherche, une conception, des tests et une infrastructure sans pareils sont à l’œuvre ici même”.

Plus de 100 entreprises, des mieux établis aux plus récentes startups, seront présents lors de l’édition inaugurale qui se tiendra du 8 au 12 janvier au Cobo Center Atrium de Detroit dans le Michigan.

AFP