Vous vous laissez trop souvent distraire par Facebook au bureau? Focusbook est un plugin qui vous permettra de réduire le temps passé chaque jour sur le réseau social pour travailler plus efficacement.

Crédit photo : Reuters
Crédit photo : Reuters

Chaque jour, nous passons plusieurs dizaines de minutes à explorer le contenu partagé par nos connaissances sur Facebook au lieu de travailler. Une baisse de productivité qui agace le patronat et commence à avoir des effets indésirables sur la politique interne des entreprises. Ainsi, récemment, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a statué qu’un patron pouvait consulter les mails – même personnels – de la boite de messagerie de ses employés. Au Royaume-Uni, de plus en plus de patrons vérifient également les messages envoyés par les employés à leurs proches durant les heures de bureau. Un phénomène nouveau et plutôt inquiétant qui serait lié à ces mauvaises habitudes…

Heureusement, il existe des solutions pour éviter de se faire licencier sous-prétexte que l’on consulte trop souvent Facebook. Et notamment Focusbook, un petit logiciel à installer sur son navigateur Google Chrome pour se forcer à réduire le temps passé sur Facebook.

A chaque fois que l’utilisateur se connecte au réseau social, le plugin lui demande la raison de sa visite, lui rappelant ainsi qu’à moins de devoir publier une information urgente, il n’est pas nécessaire qu’il visite aussi régulièrement le réseau social. Après un délai de quelques minutes, le plugin rappelle l’utilisateur à l’ordre en lui ordonnant de retourner au travail via des fenêtres pop-up. Un système très agaçant qui s’avère également très efficace pour modifier progressivement ses habitudes, selon les utilisateurs.

Malheureusement, le logiciel ne fonctionnera que si vous avez installé le navigateur de Google, et donc pas sur les navigateurs Opera, Edge, Internet Explorer et Firefox.

Pour le télécharger, direction ce lien.