Test – Le Lenovo Yoga 900, l’un des meilleurs ordinateurs portables du moment

Sur un marché de plus en plus compétitif, Lenovo joue la carte du luxe pour s’impose face à une concurrence qui n’hésite plus à casser les prix. Le géant chinois lançait récemment un nouveau portable haut de gamme, le Yoga 900, qui n’a décidément rien à envier au MacBook Air d’Apple…

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Fraichement arrivé en magasin, le Yoga 900 de Lenovo fait déjà beaucoup parler de lui. Et non sans raison puisque le nouvel ordinateur portable de luxe de Lenovo a déjà tout d’un grand.

Au niveau du design tout d’abord, Lenovo s’est surpassé pour faire de son portable un exemple à suivre pour ses concurrents. Malgré sa taille de 13,3″ et son châssis en métal, le Yoga 900 ne pèse qu’1,3 kilo et ne fait qu’1,49cm d’épaisseur. Le clavier, rétroéclairé, est un véritable régal à utiliser au quotidien. Mais le plus impressionnant restera sans doute son superbe écran QHD (3200 x 1800), doté d’une dalle brillante.

Comme les autres produits de la gamme Yoga, le Yoga 900 a également été conçu pour pouvoir se convertir facilement en tablette tactile et en présentoir. L’écran pivote à 360 degrés pour adopter différentes postures. Une approche originale qui permet à cet appareil de s’adapter facilement aux besoins de l’utilisateur.

Ceci étant dit, c’est surtout au niveau des performances que le Yoga 900 impressionne, avec son processeur Intel “Skylake” Core i7 – le même qui équipe l’excellent Dell XPS 13 – et ses 16 Go de RAM, qui donnent à ce modèle une fluidité exceptionnelle. Non seulement le Yoga 900 démarre au quart de tour, mais le portable de Lenovo se révèle également d’une efficacité redoutable pour gérer le multitâche. En revanche, le constat est nettement moins brillant pour ce qui est de la 3D et du gaming. Certes, le gaming n’a jamais vraiment été dans l’ADN du fabricant, mais le résultat reste cependant nettement en deçà de nos attentes puisque le Yoga 900 ne sera capable de faire tourner que des jeux datant d’au minimum quelques années… Pour un ordinateur à près de 1400€, autant dire que la pilule passe assez mal.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Pour le reste, le Yoga 900 a certes quelques petits défauts – notamment son autonomie, tout juste dans la moyenne (environ 5h) mais aussi le contraste de son écran, trop faible pour que l’ordinateur puisse être utilisé en extérieur. Vu la taille de l’écran cependant, on se doute qu’il n’a pas été conçu pour ça.

Lenovo réalise donc pratiquement un sans faute avec ce modèle, aussi élégant que puissant, qui s’avère être d’une vélocité extrême en plus de disposer d’une connectique très complète (2 ports USB 3, 1 port USB 2, 1 port USB Type C, 1 lecteur de cartes multiformat, 1 jack). On notera d’ailleurs que le Yoga 900 succombe à la dernière mode en intégrant un chargeur micro-format qui permet de charger l’ordinateur directement par le port USB. Pratique!

lenovo yoga 900-2

Conclusion

Malgré une autonomie un poil en deçà de la moyenne et de maigres performances en gaming, le Yoga 900 de Lenovo s’impose comme l’un des meilleurs portables du moment. Sa connectique complète, ses excellentes performances et sa vélocité extrême en font un outil de travail d’une rare efficacité, qui a en outre le mérite de disposer d’un look très élégant. S’il ne détrône pas les meilleures machines de Dell, le Yoga 900 s’impose incontestablement comme l’un des maîtres-achats du moment.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.