En réorganisant son système de benchmarks pour qu’il prenne davantage compte de leur puissance réelle et de leur optimisation, Antutu avait chamboulé son classement en faisant repasser numéro 1 l’iPhone d’Apple. Le smartphone d’Apple ne sera cependant pas longtemps resté numéro 1, puisque Samsung et Xiaomi sont récemment repassés devant le géant américain.

ranking1

En janvier dernier, Antutu chamboulait son classement en annonçant une révision intégrale de son système de benchmarks, avec des tests censés mieux représenter l’utilisation du mobile au quotidien, et ne se basant donc plus uniquement sur la puissance brute. Le résultat de cette réorganisation complète fut quelque peu déroutant pour les utilisateurs, puisque l’iPhone d’Apple, qui ne faisait plus partie du top 10 depuis longtemps, avait récupéré sa couronne de lauriers et affichait même une grosse avance sur le meilleur smartphone Android, avec 132620 points contre seulement 92746 points pour le Mate 8 de Huawei. En théorie, l’iPhone 6s Plus d’Apple était donc en janvier dernier le smartphone le plus performant du marché.

Entre temps, la concurrence a lancé plusieurs nouveaux modèles et il semblerait aujourd’hui qu’Apple ne soit plus le numéro 1. Selon Antutu, le Galaxy S7 edge a obtenu un score sensiblement supérieur (134599), et le Xiaomi 5 de son rival chinois occupe désormais la première place du podium avec un score de 136875 points.

Alors certes, les différences entre les modèles des différents constructeurs sont minimes, mais en prenant en compte la refonte intégrale du système de notations, 2016 marquerait un tournant dans l’histoire du mobile puisque pour la première fois depuis le lancement de l’iPhone de première génération un smartphone d’une autre marque dépasserait l’iPhone en termes de performances.