Pour Adam Aron, le nouveau PDG des cinémas AMC, on ne peut plus demander aux jeunes adultes de couper leur téléphone durant les séances. Selon lui, il serait devenu impératif d’explorer de nouvelles pistes pour permettre à tous les publics de cohabiter. Crédit photo : AFP “Quand vous dites à un jeune de 22 ans de couper son téléphone, c’est comme si vous lui coupiez le bras” explique Adam Aron, le nouveau PDG des cinémas AMC. Selon lui, on ne peut plus exiger des adolescents et des jeunes adultes qu’ils laissent leur smartphone à l’écart durant toute la durée de la séance. Le nouveau PDG des cinémas AMC estime que le groupe doit repenser entièrement ses salles pour que les jeunes nés au début des années 2000 “puissent vivre le cinéma avec la même intensité que les baby-boomers.” Plusieurs pistes sont actuellement explorées par le groupe américain, qui pourrait décider de proposer des loges où le texting est autorisé, de n’autoriser l’usage du SMS que durant certaines séances seulement ou de dédier certaines salles aux plus jeunes. “Nous allons devoir trouver une solution qui ne dérange personne dans l’audience” précise Adam Aron. La meilleure option, selon lui, serait cependant d’autoriser l’utilisation du smartphone durant certaines séances – pour des films visant un public plus jeune que d’ordinaire. Ainsi, les personnes qui se rendraient au cinéma pour visionner des films comme Twilight, Star Wars ou Le Labyrinthe sauraient à quoi s’attendre. Reste qu’en Europe, personne n’ose aborder pour le moment la thématique. L’adoption aux Etats-Unis d’un tel standard risque cependant de pousser les gros exploitants européens à revoir intégralement leur modèle…