En net recul, le navigateur Firefox pourrait être entièrement repensé par une équipe de développement mise sur pied par Firefox. En repartant de zéro, les membres du projet Tofino entendent surtout réimaginer la manière dont nous surfons sur Internet et classons nos favoris.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Des marque-pages aux favoris en passant par la barre de recherche, les ingénieurs de Mozilla affirment vouloir entièrement repenser la notion de navigateur en repartant de zéro pour créer un navigateur moderne, qui offrirait une expérience-utilisateur beaucoup plus riche. Un projet ambitieux pour une toute petite équipe, qui a été chargée par la fondation Mozilla de bâtir l’avenir de Firefox.

Comme l’indiquent les ingénieurs de Mozilla, certaines fonctions profondément ancrées dans les habitudes des utilisateurs, telles que les marque-pages ou les favoris, pourraient disparaître du navigateur. L’idée est véritablement d’amener de nouvelles idées pour repenser notre manière de surfer sur Internet.

En difficulté depuis quelques mois, Firefox n’a cessé de céder du terrain face à Chrome et Internet Explorer. La fondation Mozilla, qui misait initialement sur le développement d’un système d’exploitation pour diversifier ses activités, a annoncé il y a quelques mois la mort de sa plate-forme pour se recentrer sur son activité principale. Mozilla conserve cependant une petite équipe pour développer son système d’exploitation pour Smart TV, adopté jusqu’à présent par un seul constructeur.