De passage aux Etats-Unis, nous avons eu l’opportunité de visiter les locaux de Blizzard. Le studio de développement de jeux, à l’origine de Warcraft, Diablo ou encore Starcraft affiche une croissance impressionnante grâce au succès de sa nouvelle franchise, HearthStone, un jeu de cartes basé sur le monde de World of Warcraft, qui connaît un succès monstrueux sur mobiles.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Fondée en 1991, Blizzard a connu une ascension fulgurante dès le début des années 90 avec le succès de ses franchises Warcraft (1994), Diablo (1996) et Starcraft (1998). En 2004, la société californienne donne un second coup d’accélérateur avec le jeu de rôle en ligne World of Warcraft, qui comptabilisera jusqu’à 12 millions d’abonnés à son apogée, en 2010. En attendant de lancer sa cinquième grosse franchise – Overwatch (2016), le studio mise sur des petits projets ambitieux tels qu’HearthStone et Heroes of the Storm, qui se transforment rapidement en de flamboyants succès. Progressivement, elle s’oriente également vers le développement pour mobiles. Elle décide ainsi de porter son jeu de cartes en ligne HearthStone sur Android et iOS. Fin 2015, le jeu compte une communauté de plus de 40 millions d’utilisateurs et devient l’un des plus gros succès de la compagnie.

La grande particularité du studio vient surtout du fait que Blizzard s’est toujours concentré sur trois franchises principales – Warcraft, Diablo et Starcraft -, qui ont eu droit à de multiples suites et spin-off. Attachée à son ADN, la firme californienne ne cache pas sa passion pour l’univers de Wacraft, qui reste aujourd’hui son plus gros gagne-pain.

De passage au quartier général de Blizzard, nous avons pu le constater en visitant les locaux de Blizzard.

Warcraft, une franchise culte qui fait partie de l’ADN de Blizzard

L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 4.000 employés, a basé son studio de développement à Irvine, à une petite heure de Los Angeles. Un cadre paisible pour les centaines d’employés qui composent les six équipes de développement du studio.

Dès notre arrivée, nous réalisons à quel point Warcraft est ancré dans l’ADN de l’entreprise. Une gigantesque statue représentant l’un des personnages centraux de l’univers de Warcraft trône à l’entrée du studio.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Rapidement, notre hôte nous propose de visiter le campus pour en découvrir tous ses secrets.

“Nous avons notre propre terrain de volleyball sur le campus. C’est un lieu de détente très prisé” nous explique un employé de Blizzard. Les employés de Blizzard peuvent également participer à de nombreuses activités sur le campus. Durant la visite des locaux, nous avons ainsi pu voir un grand groupe de développeurs participer à une séance d’entrainement au katana… “Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre dans une salle de gym, située sur le campus de Blizzard.”

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Pour ceux qui souhaitent un divertissement plus littéraire, une bibliothèque donne accès à une vaste collection de livres, ouvrages et jeux de société.

Les employés de Blizzard peuvent également accéder à une cantine dans laquelle sont servis des repas “subsidiés”, à des tarifs très compétitifs. Chaque jour, des centaines d’employés viennent prendre leurs repas dans le réfectoire du campus.

Un peu plus loin, notre hôte nous fait visiter le “musée” de Blizzard, où sont affichés tous les trophées remportés par le studio de développement, mais aussi de nombreuses illustrations, peintures et statues illustrant les trois franchises du studio. “Cela fait partie de l’ADN de Blizzard!”

Derrière des vitrines siègent également les nombreux cadeaux que chaque employé de la société reçoit durant les périodes de fin d’année ainsi qu’à chaque anniversaire. Il s’agit la plupart du temps de figurines en métal. Mais Blizzard va beaucoup plus loin pour remercier ses employés. Chaque année, les employés de Blizzard reçoivent un cadeau personnalisé pour célébrer leur ancienneté dans leur studio. Chaque cadeau permet de constituer progressivement une véritable armure, du bouclier à l’épée en passant par le casque.

Durant la visite, nous apercevons également plusieurs zones où les visiteurs ne sont pas acceptés – où les développeurs planchent notamment sur de nouveaux projets top-secrets.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Le plus frappant, durant la visite, reste cependant le nombre impressionnant de statues érigées à la gloire des trois principales franchises du studio. Des statues qui ont pour la plupart coûté une petite fortune et qui font aujourd’hui la fierté du studio.

Autre particularité amusante, le studio est rempli de clins d’œil humoristiques à l’univers de Warcraft, et les employés de Blizzard cultivent cet humour en interne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Blizzard se classe en tête des studios de développement où il fait bon travailler…

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.