Selon Business Insiders, les utilisateurs de Snapchat passeraient en moyenne entre 25 et 30 minutes par jour à consulter ou envoyer des snaps à leurs contacts. Un engagement extraordinaire qui permettrait à la jeune startup américaine de séduire de nombreux annonceurs. Crédit photo : AFP Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs qui consultent l’application quotidiennement, Snapchat est devenu l’un des services les plus courtisés par les annonceurs publicitaires. Il faut dire que le service – développé par une jeune startup américaine – est parvenu à séduire une audience traditionnellement difficile à atteindre pour les médias. Très populaire auprès des ados et des jeunes adultes, la messagerie éphémère attire aujourd’hui les médias traditionnels, qui voient en elle une nouvelle manière de séduire une audience très jeune. CNN, Buzzfeed ou encore Mashable proposent aujourd’hui tous une chaine dédiée sur Snapchat, sur laquelle les médias partagent des « snaps » mélangeant visuels percutants, actualités brûlantes et informations à buzz. Selon Business Insiders, Snapchat serait aujourd’hui en position de force face à ses concurrents et notamment face à Facebook grâce au très fort engagement des utilisateurs du service, qui passeraient en moyenne entre 25 et 30 minutes par jour à envoyer et consulter des snaps. Environ 60% des utilisateurs seraient même des créateurs réguliers de contenu pour la communauté. Plus intéressant, Business Insiders rapporte qu’aujourd’hui, Snapchat touche environ 41% des jeunes adultes aux Etats-Unis (18-34 ans). L’application de messagerie éphémère serait par conséquent devenue le principal canal de diffusion pour des informations chez les jeunes, loin devant Facebook et les médias traditionnels. Reste que, pour l’heure, la success-story de Snapchat ne se vérifie pratiquement que sur le sol américain. Le défi pour Snapchat sera donc d’internationaliser son audience tout en séduisant de nouvelles tranches d’âge. Un challenge que la startup pourrait bien relever en misant sur des acquisitions. La semaine dernière, Snapchat a ainsi bouclé le rachat de Bitstrips, une startup spécialisée dans la création et la diffusion de comics numériques personnalisés. Snapchat serait aujourd’hui évaluée à plus de 10 milliards de dollars.