Comme chaque année, Microsoft tiendra sa conférence annuelle ce mercredi 30 mars à San Francisco. Très discret au cours de ces derniers mois, le géant de l’informatique nous réserverait quelques grosses surprises avec notamment le déploiement de la première mise à jour majeure de Windows 10.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Mercredi, Microsoft donnera le coup d’envoi pour l’édition 2016 du BUILD, sa conférence annuelle, qui se déroulera cette année encore dans la ville de San Francisco, en Californie.

Le géant de l’informatique, très discret au cours des derniers mois, devrait y dévoiler plusieurs nouveautés majeures, avec en tête d’affiche la première mise à jour majeure de Windows 10, qui devrait apporter bon nombre de nouveautés. Quelques grosses annonces sont donc attendues, notamment en ce qui concerne l’assistant virtuel Cortana, Skype et les fameuses « tuiles » de Windows 10. Tout au cours de la semaine dernière, des cadres de la firme ont teasé des annonces majeures, sans pour autant préciser les thématiques abordées.

Comme à son habitude, Microsoft devrait également profiter de l’événement pour annoncer le déploiement de certaines applications particulièrement attendues. L’an dernier, Candy Crush Saga et Monument Valley avaient notamment été dévoilés lors de la conférence d’ouverture.

La Xbox devrait elle aussi avoir droit à toute l’attention de Microsoft puisque le géant permettra aux développeurs de porter leurs applications universelles pour Windows 10 sur sa plate-forme de gaming. Incontournable dans sa stratégie multi plates-formes, la Xbox One représente aujourd’hui le meilleur espoir pour Microsoft d’encourager les développeurs à concevoir des applications universelles, compatibles avec les PC, tablettes, smartphones sous Windows 10 et sa console de jeu.

La firme de Redmond devrait en revanche se montrer plus discrète en ce qui concerne la version mobile de son système d’exploitation. Traditionnellement, Microsoft annonce ses nouveaux appareils lors d’un événement presse qui se tient en fin d’année. Peu de chances donc d’entendre parler de Windows 10 for phones à l’occasion du BUILD…

Enfin, last but not least, Microsoft présentera Hololens à la presse et aux développeurs. Si les livraisons du casque de réalité augmentée ont débuté cette semaine, de nombreuses nouveautés sont attendues et il serait somme toute assez logique que Microsoft présente un grand nombre d’applications compatibles avec le casque Hololens lors du BUILD. Pour Microsoft, l’enjeu sera d’éviter un fiasco à la Google Glass. Car si Hololens fait beaucoup parler de lui son annonce, Microsoft devra parvenir à maintenir l’intérêt des consommateurs et surtout des développeurs pour ses « lunettes holographiques », dont une version commerciale n’est pas attendue avant la fin d’année.