Facebook a abandonné l’idée d’un Facebook Phone en raison du coût du projet

On le sait, Facebook a longtemps travaillé sur un projet de “Facebook Phone”. Le réseau social aurait cependant abandonné l’idée en réalisant que la création d’un tel produit lui coûterait plus d’un milliard de dollars.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Chamath Palihapitiya, un investisseur qui aurait travaillé à l’élaboration du Facebook Phone dès 2010, explique au site Recode que le projet d’un smartphone “Facebook” a longtemps existé en interne chez le réseau social. Le designer suisse Yves Béhar aurait activement travaillé sur la conception d’un téléphone portable pour la marque américaine. Facebook, qui avait entamé des négociations avec certains opérateurs mobiles nord-américains, dont AT&T, et plusieurs fournisseurs de pièces, dont Intel, se serait cependant ravisé au moment de faire les comptes. Un tel projet aurait en effet coûté plus d’un milliard de dollars au réseau social, qui aurait décidé de laisser tomber le projet par manque de liquidités.

Par la suite, Facebook tentera à plusieurs reprises de convaincre des fabricants de smartphones à lancer un “Facebook Phone”. Le constructeur taïwanais HTC s’y risquera à trois reprises, avec les HTC Salsa, ChaCha et First, avant d’abandonner définitivement l’idée, après l’un des plus gros fiascos commerciaux de la décennie.

Selon l’investisseur, c’est pourtant bien la situation financière de Facebook qui aurait noyé le projet à l’époque. La startup, qui n’était pas encore rentrée en bourse, n’avait pas les moyens de se lancer dans des projets aussi ambitieux. Au vu des fiascos des trois Facebook Phone de HTC, le réseau social a néanmoins évité une jolie bavure.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.