Comment une pub pour Burger King est devenue le symbole de la lutte contre le terrorisme

En réaction aux attentats de Bruxelles, de nombreux belges ont publié cette photo d’une main – dont les doigts auraient été remplacés par des frites – faisant un doigt d’honneur aux terrorisme. L’image en question, qui a fait le tour du Web, serait issue d’une campagne publicitaire de Burger King en Nouvelle-Zélande.

burger king

Ces dernières heures, vous avez certainement du voir défiler plusieurs fois cette illustration sur les réseaux sociaux. Très vite, cette image qui a sans doute été récupérée sur le moteur de recherche de Google est devenue le symbole de la résistance du peuple belge contre le terrorisme. A la base, il s’agissait pourtant d’une photo utilisée dans le cadre d’une campagne publicitaire en Nouvelle-Zélande.

Burger King a en effet utilisé cette illustration pour encourager ses clients à dépenser un minimum de 10$ dans ses enseignes, pour obtenir une promotion de 2$ – soit le montant exact d’un péage autoroutier. Avec son doigt d’honneur, imaginé par l’agence Y&R d’Auckland, Burger King adressait un message très fort à ses clients, en les encourageant à tenir tête au système et à “récupérer” – grâce à l’aimable participation de la chaine de fast-food – le montant qui leur était ainsi “dérobé.”

Trafiquée, l’image est devenue le symbole de toute une nation face à l’adversité et au danger que représente aujourd’hui le terrorisme. Une image très forte qui prouve également que même l’un des jours les plus sombres de son histoire, la Belgique n’a pas perdu son sens de l’humour.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.