Si Facebook avait mis à disposition des internautes un filtre qui permettait d’ajouter un drapeau français sur leur photo de profil pour marquer leur soutien aux victimes des attentats de Paris, le réseau social boude la Belgique, forçant les internautes à se débrouiller par eux-mêmes pour ajouter le drapeau belge à leur photo de profil.

filter1

Heureusement, ajouter un filtre sur sa photo de profil Facebook ne requière absolument aucune connaissance en informatique.

1. Se connecter à Rainbow Filter

rainbowfilter

Rainbow Filter est un site qui propose de nombreux filtres pour personnaliser sa photo de profil sur les réseaux sociaux. Pour vous faciliter la tâche, nous avons déjà réglé le filtre pour qu’il vous permette de coller un drapeau belge sur votre photo de profil. Il vous suffit donc de cliquer sur ce lien pour accéder au réglage de la photo, puis de cliquer sur le bouton “Facebook login”, en haut à droite.

Une fenêtre s’ouvrira alors, dans laquelle le réseau social vous demandera si vous souhaitez donner les autorisations à Rainbow Filter de publier des articles en votre nom sur votre page Facebook. Pas de panique, rien de tout cela n’arrivera si vous suivez le guide! Validez votre requête pour que l’outil puisse accéder à votre compte Facebook, et Rainbow Filter importera automatiquement votre photo de profil pour y ajouter le filtre aux couleurs de la Belgique. Sur le site de Rainbow Filter, il vous suffira de valider votre nouvelle photo de profil – tout en refusant la publication d’une “pub” sur votre profil pour que la photo soit publiée sur votre flux d’actualités.

connect

2. Définir la photo retouchée comme photo de profil

Sur votre profil Facebook, vous retrouverez la photo retouchée prête à l’emploi. Il vous suffira de l’ouvrir en cliquant dessus, et de choisir l’option “Définir comme photo de profil” dans les boutons qui apparaissent juste en-dessous de la photo pour en faire votre nouvelle photo de profil!

profil

3. Supprimer les autorisations octroyées à Rainbow Filter

Pour éviter de voir son compte piraté – ou de simplement laisser des autorisations à un logiciel que vous n’utiliserez sans doute plus jamais -, cliquez sur la petite flèche en haut, à droite de votre écran, pour faire apparaître un menu déroulant. Sélectionnez l’option “Paramètres”.

parametres

Dans vos paramètres, cliquez sur le bouton “Applications”, qui se situe dans la colonne de gauche, tout en bas. Vous verrez alors apparaître la (très longue) liste des applications autorisées à utiliser vos données personnelles sur Facebook. En descendant dans la liste, vous retrouverez facilement “Rainbow Filter”. Il vous suffira alors de cliquer sur la petite croix juste à côté, et à valider votre choix, pour éviter les mauvaises surprises. Si vous avez le temps, profitez-en aussi pour nettoyer votre compte Facebook en supprimant toutes les applications que vous n’utilisez plus!

apps

2 Commentaires

Comments are closed.