Test – Cybook Muse de Bookeen, l’une des meilleures liseuses du moment

Si l’on a l’habitude de s’orienter pratiquement systématiquement vers Amazon pour les liseuses, de nombreux autres fabricants proposent des modèles de qualité à des tarifs très abordables. C’est le cas de Bookeen, qui a récemment lancé une nouvelle liseuse pour les plus petits budgets…

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Vendue aux alentours de 110€ sur la boutique en ligne de Bookeen, la Cybook Muse est une excellente rivale pour la Kindle Paperwhite d’Amazon. Tout d’abord, parce qu’elle fait partie des modèles vendus à un tarif “abordable”. Ensuite, parce qu’elle intègre de nombreuses fonctionnalités qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir très souvent sur liseuses. L’interface est ainsi enrichie de nombreuses fonctionnalités, avec une bibliothèque qui permet d’accéder à tous les ouvrages stockés sur la liseuse, l’accès à une boutique en ligne, un navigateur, un menu de raccourcis pour passer rapidement d’une section à l’autre, un dictionnaire et des paramètres entièrement personnalisables. A partir de ce menu, l’utilisateur peut configurer ses préférences (alignement du texte, marges, interlignes, police, taille de la police) pour un confort d’utilisation optimal. Comme sur les petites liseuses d’Amazon, il est possible d’ajouter des marques-pages, des notes et de surligner certaines parties du texte, mais la plupart des fonctions ne sont malheureusement pas accessibles d’un seul clic. Et c’est probablement le seul petit défaut que l’on trouvera au logiciel qui équipe la petite tablette de Bookeen.

Pour le reste, le fabricant français réalise pratiquement un sans faute avec un modèle très léger qui tient parfaitement en main, doté d’un écran HD très réactif, d’une interface très accessible et de plusieurs boutons de navigation situés sur les bords de la liseuse – certes pas forcément très esthétiques mais tellement pratiques au quotidien! Si le format 6″ n’est pas forcément très répandu, on s’y habitue finalement assez vite et l’interface épouse surtout parfaitement ce format. Plus intéressant, l’utilisateur peut insérer une petite carte mémoire dans la liseuse pour transférer facilement des ebooks – augmentant ainsi la capacité de stockage de la liseuse de 4 à 32 Go! Comme toutes les liseuses qui se respectent, la Cybook Muse dispose également d’un écran rétroéclairé et d’un accès au réseau Wifi, qui permet à l’utilisateur de télécharger de nouveaux ouvrages sans devoir forcément passer par la carte mémoire.

Pour ce qui est du contenu, Bookeen se concentre sur l’essentiel avec des fonctionnalités de base dédiées aux amoureux de la lecture. Pas de mini-jeux donc, ni de haut-parleur pour écouter des audiobooks puisque le fabricant souhaite s’écarter du modèle des smartphones. Une centaine d’ouvrages (les classiques) sont installés sur la tablette, et l’utilisateur pourra en télécharger davantage en passant par des boutiques en ligne. L’avantage de Bookeen par rapport à certains concurrents est justement de ne pas avoir fermé son système. L’utilisateur pourra donc aussi bien passer par la boutique en ligne du fabricant que par celles de ses concurrents. Ce qui est en soi une excellente chose.

Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, Bookeen promet environ un mois d’autonomie une fois le Wifi et le rétroéclairage désactivés. Ce qui entre dans la moyenne.

Conclusion

Elégante, très agréable à utiliser au quotidien et surtout équipée de l’un des meilleurs écrans que nous ayons eu l’opportunité d’utiliser, la Cybook Muse est incontestablement l’une des meilleures liseuses du moment. Les gros lecteurs apprécieront les nombreuses fonctionnalités intégrées à la tablette, du dictionnaire aux préférences de lecture. Les autres apprécieront surtout le format 6″, qui apporte un réel confort d’utilisation. Seul petit bémol peut-être, pour ceux qui utilisent régulièrement les fonctionnalités avancées de leur liseuse, la plupart des fonctions ne sont malheureusement pas accessibles d’un seul clic.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.