Une pétition rassemble plus de 150.000 internautes contre le nouvel algorithme d’Instagram

Plus de 150.000 internautes ont déjà rejoint une pétition qui s’oppose au nouvel algorithme mis en place par le réseau Instagram, qui n’affiche désormais plus les photos du fil d’actualités par ordre chronologique mais sur base des suppositions de son algorithme.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Vous l’avez sans doute remarqué en vous connectant à votre compte Instagram. Depuis quelques jours, le réseau social n’affiche plus les publications du flux d’actualités par ordre chronologique mais sur base de son nouvel algorithme qui étudie le comportement de l’utilisateur – notamment ses likes et ses relations avec les autres membres du réseau social – pour mettre en avant les photos qui sont susceptibles d’intéresser davantage l’utilisateur. Si l’idée n’est pas neuve, la réaction des internautes ne s’est pourtant pas fait attendre puisqu’une pétition a été mise ne place pour demander le retour du classement chronologique des photos.

En quelques heures, la pétition publiée sur le site Change.org a recueilli plus de 150.000 signatures d’internautes, désireux de revenir à l’ancienne méthode.

Nous pensons qu’un flux géré par un algorithme aura un impact négatif sur les activités des petites entreprises et artistes qui utilisent cette plate-forme pour communiquer au sujet de leurs produits et services. Sans mentionner les communautés qui sont nées sur Instagram” explique le créateur de la pétition.

Outre Instagram, Twitter a également introduit un nouvel algorithme qui sélectionne lui aussi le contenu que les internautes visualisent en premier lorsqu’ils lancent l’application. Contrairement à son rival, Twitter laisse cependant la possibilité de se débarrasser de l’algorithme dans les paramètres de l’application…

Signer la pétition.