Des scientifiques de l’université de Wisconsin-Madison ont réussi à créer une technologie produisant de l’électricité en marchant. 

Crédit Photo : D.R.
Crédit Photo : D.R.

“InStep NanoPower”, c’est le nom donné par des chercheurs d’une université américaine à leur technologie. Celle-ci produit de l’électricité lorsque le système est placé sur les chaussures de l’expérimentateur. Une seule condition est nécessaire : l’utilisateur doit… marcher. Ce procédé peut fournir 10 Watts par mètre carré et les scientifiques responsables du projet parlent d’une puissance de 10 kW lorsque cette technologie aura atteint son objectif.

Le fonctionnement est le suivant : le liquide conducteur circule entre 2 plaques et quand il entre en contact avec l’une de ces plaques recouvertes au préalable d’un film spécial, cela produit de l’électricité. Et pour faire circuler rapidement le liquide, il faut marcher. Ce qui va produire des bulles de gaz, à l’aide d’un système de gaz pressurisé, qui vont éclater et propulser le liquide à une vitesse adéquate.

Les scientifiques de l’université de Wisconsin-Madison espère pouvoir  utiliser cette technologie pour recharger un iPhone par exemple.

Rémi Lach (St.)