77.000 comptes Steam sont piratés chaque mois

Selon des chiffres officiels de Valve, plus de 77.000 comptes Steam sont piratés chaque mois à l’aide de maliciels conçus pour subtiliser des données de connexion de comptes d’utilisateurs, pour les revendre ensuite au marché noir. Un trafic qui rapporte aujourd’hui plusieurs milliers de dollars par mois aux hackers.

steam

Steam est devenu l’une des plus grosses boutiques de jeux vidéo de la toile. Avec des offres alléchantes qui changent très régulièrement, un catalogue qui ne cesse de s’enrichir et un système d’installation d’une rare efficacité, le logiciel est devenu presque incontournable auprès des gamers puisqu’on dénombrerait plus de 100 millions d’utilisateurs de ce service à travers la planète. Le succès de Steam attire néanmoins la convoitise des pirates, qui utilisent désormais des maliciels pour dérober les identifiants des joueurs et les revendre sur le marché noir. Selon Valve, plus de 77.000 comptes seraient piratés chaque mois.

“La popularité de Steam en fait une cible de choix pour les groupes de cybercriminels, qui peuvent revendre les données de connexion d’utilisateurs pour 15 dollars au marché noir” explique le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky.

Chercheur au Kaspersky Lab, Santiago Pontiroli a récemment découvert l’existence d’un nouveau type de logiciel capable de dérober les identifiants Steam de manière totalement automatisée. “Ce nouveau type de maliciels – Steam Stealer – est responsable du vol d’un grand nombre de comptes d’utilisateurs de la plateforme vedette de Valve” explique l’entreprise dans un communiqué. D’origine russe, le logiciel se vendrait sur la toile à un tarif d’environ 30$. Un investissement minime pour les pirates qui rentabiliseraient très vite leur investissement en piratant plusieurs dizaines de comptes à la fois…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.