Les taxis bruxellois s’überisent avec Splyt

Les Taxis Verts annoncent un nouveau partenariat avec la startup londonienne Splyt, qui a développé une application mobile qui reprend dans les grandes lignes le concept d’Über, sans faire de dumping social. Une première mondiale.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Une première mondiale

Développée par une jeune startup londonienne, l’application Splyt ne sera pas uniquement destinée aux clients des Taxis Verts. Comme le “service de covoiturage” Uberpop, elle pourra être utilisée dans plusieurs villes. En Belgique, les Taxis Verts sont les premiers à adopter le logiciel. L’application sera tout d’abord déployée à Bruxelles, mais pourra également être utilisée dans d’autres villes du pays d’ici quelques mois. Pour l’heure, la startup britannique ne souhaite pas communiquer sur ses autres partenariats, mais elle nous assure que le service sera également disponible dans d’autres grandes villes européennes d’ici quelques semaines, voire mois tout au plus.

Une réponse légale à Über

Avec Splyt, les Taxis Verts ont surtout trouvé une réponse légale à Über et son service low-cost Uberpop, qui permet à plusieurs passagers de partager les frais d’un voyage. “L’objectif est de rendre les taxis plus accessibles et plus avantageux, avec une expérience plus fun et plus sociale” explique Jean-Michel Courtoy, le directeur général des Taxis Verts.

L’utilisateur installe l’application Splyt sur son smartphone (iOS / Android), choisit sa destination, et peut ensuite décider – ou non – de partager les frais avec un autre utilisateur du service qui se trouve à proximité ou sur sa route. L’application propose – en temps réel – toute une série de profils de voyageurs disposés à partager un taxi et l’utilisateur peut alors choisir avec qui il souhaite partager les frais, sur base du profil des autres membres de la communauté. Outre la photo des autres utilisateurs, le profil de l’utilisateur affiche les évaluations laissées par les autres membres de la communauté et le nombre de connaissances Facebook de l’autre passager. Dans les paramètres de l’application, l’utilisateur peut également préciser s’il souhaite rester silencieux durant le trajet, s’il accepte ou non que l’autre passager emmène des bagages avec lui, ou, s’il s’agit d’une femme, si elle souhaite partager le taxi uniquement avec une personne du même sexe.

Grâce à l’application, l’utilisateur peut connaître à tout moment le nombre de minutes qu’il devra patienter jusqu’à l’arrivée de son taxi, le temps nécessaire pour arriver à destination, et les différentes étapes de son trajet (prise en charge d’un autre passager – dépôt du passager – destination finale). Il peut en outre partager à tout moment son trajet directement sur Facebook.

“C’est précisément ce qui rend l’expérience Splyt unique”, ajoute Jean-Michel Courtoy. “Il n’y a que Splyt qui laisse clairement le choix aux passagers de choisir avec qui ils veulent partager le voyage et de quelle façon ils veulent vivre leur trajet en taxi. Ce sont les voyageurs qui décident. Avec à la clé une économie substantielle sur leur trajet, mais également un côté très ludique.”

splyt

Une réduction des prix de 10 à 40%

Au niveau des tarifs, l’utilisateur peut s’attendre à une réduction de l’ordre de 10 à 40% par rapport à un trajet effectué sans aucun autre passager. L’algorithme de Splyt calculera automatiquement le coût du trajet et choisira, sur base des autres profils et des requêtes des autres utilisateurs, quels profils il proposera. Selon les Taxis Verts, “il y a une réduction qui est garantie lors de la commande d’un trajet qui sera partagé” – de l’ordre de 10%. La réduction augmentera en fonction du nombre de kilomètres que les deux passagers partageront, jusqu’à un maximum de 40%. Une fois la course terminée, l’utilisateur recevra par email la facture du trajet, et pourra donner une note à l’autre passager et au chauffeur.

Pas de dumping social

Si les tarifs restent largement supérieurs à ceux pratiqués par Uberbop dans d’autres villes, Splyt respecte totalement la législation belge et n’a aucun impact négatif sur les revenus du chauffeur. “Il n’y a pas de dumping social, c’est une évolution que l’on veut responsable” explique Jean-Michel Courtoy, le directeur général des Taxis Verts.

Si le concept laisse rêveur, Splyt devra néanmoins faire face à deux défis de taille. Lors de ses débuts, il sera difficile de trouver d’autres passagers avec qui partager les frais. Il faudra en effet attendre que la communauté se développe pour pouvoir enfin tirer parti des avantages de cette application. Quant au prix, à moins de partager exactement le même trajet avec l’autre passager, la réduction délivrée n’atteindra pas les 40%. Il faudra la plupart du temps compter sur un tarif 10 à 20% moins cher. “C’est le plus gros frein aujourd’hui. Les tarifs ont beaucoup augmenté au cours des cinq dernières années et les gens utilisent de moins en moins les taxis” nous confie un chauffeur de taxi qui préfère garder l’anonymat. Si réduire les tarifs en permettant à plusieurs passagers de partager les frais est donc une idée intéressante, difficile de dire pour le moment si cette initiative aura un impact réel sur le comportement et les habitudes de la clientèle.

Télécharger l’application sur iPhone / smartphone Android.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.