Microsoft n’accepte plus le Bitcoin

Il n’est plus possible d’utiliser le Bitcoin dans le Windows Store de Microsoft.

Crédit Photo : D.R.
Crédit Photo : D.R.

C’est dans l’aide et astuces de Windows 10 et Windows 10 mobile qu’on retrouve l’information : on peut y lire que le Microsoft Store n’accepte pas le Bitcoin. Concrètement, cela signifie qu’on ne peut plus créditer un compte Microsoft à l’aide de cette « monnaie électronique ». Si vous possédiez un solde, il sera toujours utilisable mais pas remboursé.

Microsoft avait pourtant fortement misé sur l’expansion du Bitcoin en criant haut et fort qu’il constituait le moyen de payement de demain. Il permettait d’acheter des applications, des jeux et des contenus numériques dans les boutiques en ligne Windows, Windows Phone et Xbox depuis 2014 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est une marche en arrière qui s’opère.

Des problèmes en interne ?

Un ingénieur de Google, Mike Hearn, a quitté le projet Bitcoin en début d’année. Selon lui, les responsables derrière ce système de payement ont échoué. La raison ? Le fait que ce projet soit entre les mains de seulement quelques personnes et que des querelles aient éclaté en interne. De plus, le nombre de clients utilisant la monnaie virtuelle n’a pas connu l’accroissement que la société de Redmond espérait. Ajoutons que le cours du Bitcoin n’est pas soutenu par une banque centrale ou un gouvernement. Et certains pays vont encore plus loin : la Russie a été jusqu’à interdire son usage sur son territoire. Les utilisateurs russes qui iraient à l’encontre de cette interdiction peuvent écoper jusqu’à 7 ans de prison.

Autre cause probable de cet abandon: la mauvaise presse de ce système de payement. Il a déjà été démontré que le Bitcoin avait été utilisé pour le blanchissement d’argent de criminels et pour des pour des “ransomwares”, ces logiciels qui prennent vos données en otage jusqu’à ce que vous acceptiez de payer une rançon. C’est l’ensemble de ces faits qui doit être à l’origine de cette décision prise par Microsoft.

Mise à jour (15/03/2016) : 

Microsoft assure que l’information concernant la fin du Bitcoin a été postée par inadvertance. La firme assure qu’elle continuera à l’accepter.

 

Rémi Lach (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.