Google Now, l’assistant virtuel de Google, pourrait bientôt s’émanciper de la connexion en data, jusqu’à présent nécessaire à son fonctionnement.

now1

Selon la rumeur, Google travaillerait actuellement sur une version hors-ligne de son assistant virtuel Google Now. L’idée serait de rendre certaines fonctionnalités accessibles même une fois que le smartphone est en mode avion pour permettre aux utilisateurs de continuer d’accéder à certaines données de leur assistant virtuel.

Google souhaiterait même aller plus loin en activant la reconnaissance vocale hors-ligne. De cette manière, les utilisateurs pourraient continuer à utiliser l’assistant virtuel comme s’ils étaient en ligne, sans bien sûr pouvoir accéder au web. L’assistant virtuel pourrait alors chercher sur le smartphone certaines données pour répondre à certaines demandes de l’utilisateur. Mieux, la vitesse d’exécution de l’assistant serait quasi-instantanée puisque la requête ne devrait plus transiter par le web avant que l’assistant ne l’exécute.

Reste que si l’idée est plutôt séduisante, il faudra probablement être patient avant de pouvoir profiter de ces améliorations, Google n’ayant pas encore officiellement communiqué sur ce mode hors-ligne…