Les énergies fossiles ont de moins en moins la cote, contrairement aux énergies renouvelables qui ont le vent en poupe ces dernières années. Et c’est le cas de le dire avec ces éoliennes volantes beaucoup plus performantes.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Les vents en haute altitude ont un potentiel énergétique très important et les entreprises le savent très bien. Puisque, l’entreprise Japonaise Mitsubishi a récemment investi 7 millions de dollars dans Altaeros Energies, une entreprise américaine qui développe des turbines pour éoliennes. Celle-ci a expérimenté des éoliennes hissées dans les airs à l’aide d’un câble, à une altitude comprise entre 400 et 10 000 mètres d’altitude.

L’avantage de ces systèmes est que ceux-ci sont constamment soumis à des vents plus puissants que les vents terrestres et ceci pourrait représenter un apport énergétique considérable, ces éoliennes seraient capables de générer jusqu’à dix mégawatts/h. Selon leurs créateurs, une production à grande échelle de ce type de système permettrait de générer suffisamment d’énergie pour répondre à l’intégralité de nos besoins. L’autre bénéfice de ces éoliennes est que celles-ci sont très facilement déployables et pratiquement n’importe où. Dans un futur proche, ne soyez donc pas surpris si un jour vous aperceviez ces énormes éoliennes volantes parcourant le ciel près de chez vous, ce ne sera pas une invasion d’ovnis.

Anthony Ortiz Beltran (St.)