Des adolescents découvrent Windows 95 (vidéo)

Une vidéo montre la réaction de jeunes face à un ordinateur tournant sous Windows 95.

Crédit Photo : D.R.
Crédit Photo : D.R.

Petit retour dans le passé. En 1995, Microsoft sortait « Windows 95 », une petite révolution technologique pour l’époque. D’ailleurs, le succès est immédiat avec la vente de plus de 7 millions de ce système d’exploitation en seulement quelques semaines.

La chaîne Youtube « Fine Brothers Entertainment » a demandé à des adolescents de prendre part à une petite expérience : découvrir Windows 95 sur une machine d’époque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise est totale ! Si l’un d’entre eux a déjà vu de si grosses machines dans des bibliothèques, ils restent, pour la plupart, étonnés face aux informations que leur fournissent les membres de l’équipe de YouTube qui les encadre.

Ainsi, l’une des premières choses qui les surprend est l’année de sortie de ce produit. Pour l’une des filles présentes dans la vidéo, cet ordinateur devrait être bien plus vieux. Après avoir passé l’étape de l’allumage, le temps de démarrage leur parait excessivement long. L’un des jeunes va jusqu’à dire que cela permet de se préparer un casse-croûte.

Mais alors, quand ils apprennent qu’il n’y avait pas de Wi-Fi à l’époque, c’est tout un monde qui s’écroule. La réaction de la jeune fille à 3.38 minutes vaut d’ailleurs son pesant de cacahuètes !

Que ce soit la présence d’un modem ou la découverte de “DOS”, tout leur donne l’impression de se retrouver face à une découverte archéologique. Un autre moment qui mérite un coup d’œil est celui où on leur demande d’éteindre l’ordinateur. Il faut cliquer sur « éteindre » dans le menu « Démarrer » avant de voir apparaître le message suivant : « Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité ». En fin de vidéo, une jeune fille étonnée demande : « Que ce serait-il passé si je l’avais éteint avant ce message ? Aurait-il été jusqu’à exploser ? »

Une vidéo assez fun qui nous donne à tous un (petit) coup de vieux.

Rémi Lach (St.)