Les premiers disques Blu-Ray 4K ne seront pas vraiment 4K

Si vous prévoyiez de craquer pour l’un des premiers lecteurs Blu-Ray 4K, sans doute y réfléchirez-vous à deux fois avant de débourser plusieurs centaines d’euros pour débuter votre collection de films 4K. Selon IMDB, aucun des premiers disques vendus dans le commerce ne sera véritablement au format 4K.

martian

Si les premiers disques Blu-Ray 4K devraient bientôt arriver dans le commerce, il semblerait que ceux-ci soient encore loin de tirer parti des performances des nouveaux lecteurs 4K de Samsung et Sony. IMDB confirme en effet que parmi les premiers blockbusters annoncés au format 4K, aucun film n’a été entièrement tourné au format 4K. Mad Max : Fury Road par exemple a entièrement été filmé au format 2,8K, tandis que Seul sur Mars comporte plusieurs passages filmés en 2K. Vu le travail gigantesque que représente l’intégration d’effets spéciaux dans des films au format 4K, il se pourrait donc qu’il faille attendre plusieurs années avant de voir débarquer des superproductions en 4K native sous la forme de disques Blu-Ray UHD.

Ceci étant dit, que les cinéphiles se rassurent puisque le format 4K améliorera tout de même considérablement la qualité des visuels, que le film soit entièrement tourné en 4K ou pas. Le HDR par exemple, devrait faire ses débuts remarqués grâce à cette technologie. Mais encore faut-il disposer d’un téléviseur compatible…

En définitive, que l’on soit cinéphile ou non, il vaudra sans doute mieux être patient et attendre sagement que cette technologie se démocratise, plutôt que de sauter sur les premières platines et les premiers disques 4K.