Google a confirmé lundi l’enregistrement d’un premier accident causé par l’un de ses véhicules autonomes.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Google, qui vantait il y a quelques jours encore de la fiabilité de ses véhicules autonomes, a confirmé lundi que l’une de ses Google Cars avait causé un accident de la route en Californie, dans la ville de Mountain View.

Selon les explications rapportées par le site Autoblog, le véhicule aurait mal interprété le comportement d’un bus et décidé de poursuivre sa course – prenant ainsi un risque – qui a eu pour conséquence directe un accident mineur.

Le magazine Forbes a analysé en détails l’accident et est parvenu à obtenir un feedback de Google, qui reconnaît que si l’erreur est attribuée à son véhicule autonome, le bus qu’elle a embouti aurait pu adopter un comportement plus courtois. L’accompagnateur du véhicule autonome explique en effet que l’incident s’est déroulé à une intersection. Le véhicule autonome, qui devait tourner à droite, a été contraint de reprendre sa position sur la bande de gauche et incorrectement analysé le comportement du bus, qui a continué sa course au lieu de laisser passer courtoisement le véhicule. Selon le rapport officiel de Google « l’accompagnateur, qui observait le bus dans le rétroviseur, pensait lui aussi que le bus s’arrêterait pour laisser passer la voiture. » Google décrit l’accident comme un exemple classique de « négociation entre les conducteurs. » L’accident, qui s’est déroulé à faible vitesse, n’a causé aucune victime ni blessé.

Si plusieurs Google Cars avaient été impliquées dans des accidents de la route, c’est la première fois qu’un véhicule autonome de Google est officiellement porté comme responsable par les autorités locales.

Dans son rapport, Google indique avoir analysé en détails l’accident et mis à jour le logiciel qui équipe ses véhicules autonomes pour éviter que celui-ci ne se reproduise.

1 COMMENTAIRE

  1. Wonderful blog! Do yօu have any tips and hints for aspiring writers?
    І’m hoping to start mү own site soon Ƅut I’m ɑ littlᥱ lost οn eѵerything.

    Would you suggeѕt starting with a free platform ⅼike WordPress or ǥо for a paid option? Therе are
    ѕo many choices out thᥱre thаt I’m cߋmpletely overwhelmed ..
    Αny tips? Bless үou!

Comments are closed.