Malgré la polémique qui l’entoure, la messagerie sécurisée Telegram remporte un franc succès. Elle viendrait officiellement de passer le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs.

iPhone 5 Launch

Si elle a encore du chemin à parcourir avant de rattraper WhatsApp et son milliard d’utilisateurs actifs, la messagerie Telegram remporte aujourd’hui un franc succès. Victime d’une grosse polémique suite aux attentats de Paris, la messagerie sécurisée séduit le grand public avec ses fonctionnalités uniques et surtout sa capacité à ne pas flancher devant les autorités américaines…

Utilisée par l’Etat Islamique pour échanger des messages sécurisés, qui ne peuvent pas être décryptés par le F.B.I. ou la C.I.A., la messagerie a été vivement critiquée pour sa politique sur la vie privée. Elle a néanmoins accepté de “collaborer” avec les autorités en supprimant certains groupes de discussion de l’Etat Islamique sans pour autant supprimer les comptes des utilisateurs.

Selon Pavel Durov, le fondateur russe du service, la vie privée est la notion la plus importante dans une application de messagerie et il considère qu’aucune menace – pas même terroriste – ne doit venir entacher l’expérience des utilisateurs.

Avec plus de 42 milliards de messages échangés chaque jour, Telegram se classe aujourd’hui aux côtés des plus grands et semble bien parti pour rattraper Line et Viber d’ici quelques mois…