Facebook : le bouton j’aime évolue avec de nouvelles options

Comme il l’avait précédemment annoncé, Facebook a activé une nouvelle fonction qui permet de partager son humeur sur chaque message, photo et vidéo postés sur le réseau social grâce à un nouveau bouton “J’aime” qui laisse l’utilisateur choisir le smiley de son choix.

jaime

Avec la fonction “Réactions”, Facebook offre aux membres du réseau social une nouvelle manière d’interagir entre eux mais aussi avec les médias, en “likant” une photo, une vidéo ou un message de différentes manières.

A compter d’aujourd’hui, le petit pouce levé n’est donc plus la seule manière “d’aimer” une photo puisqu’il est aussi possible “d’adorer” une publication ou d’exprimer un sentiment à l’aide des quatre émoticônes introduits par Facebook.

Par défaut, l'option n'apparaît pas si vous ne laissez pas votre souris dessus assez longtemps...
Par défaut, l’option n’apparaît pas si vous ne laissez pas votre souris dessus assez longtemps…

Par défaut, en cliquant sur le bouton “J’aime” du réseau social, l’utilisateur “aimera” le message, sans pour autant exprimer aucune émotion. Pour accéder aux autres fonctions de “like”, il devra laisser sa souris quelques secondes au-dessus du bouton “J’aime”. Il verra ensuite apparaître, de gauche à droite, un coeur – j’adore -, un smiley amusé, un smiley étonné, un smiley triste et un smiley en colère, qui lui permettront de supporter par exemple l’un de ses amis dans une situation difficile sans pour autant “aimer” la situation.

Le bouton “J’aime” faisait depuis longtemps débat sur Facebook. En effet, il était difficile de marquer son soutien à une connaissance en deuil en “aimant” son statut, ou son mépris pour une information en aimant la publication. Avec ces nouvelles options, Facebook entend permettre à l’utilisateur d’aller beaucoup plus loin et éviter ainsi des interprétations hasardeuses du bouton de “like”.

Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible que sur PC et Mac, mais Facebook devrait également la déployer sur mobiles. Pour accéder aux différentes options, l’utilisateur devra alors laisser son doigt appuyé quelques secondes sur le bouton “J’aime”.

Après quelques secondes, les options apparaissent...
Après quelques secondes, les options apparaissent…

A noter qu’à la base, un cinquième smiley devait également voir le jour, mais que Facebook a finalement changé ses plans, en évoquant la difficulté de certains utilisateurs à saisir sa signification…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.