Lee Sedol est l’un des plus grands joueurs de Go au monde. Il pense pouvoir continuer à battre l’intelligence artificielle de Google à ce jeu, mais d’ici deux ans, la donne risque de changer.

® AlphaGo
® Alphabet

AlphaGo est le système d’intelligence artificielle dédié au jeu de Go développé par Google Deepmind. Ce système, exploité par un ordinateur, a la capacité de rivaliser avec les meilleurs joueurs. Le champion français de Go, Fan Hui, avait été battu par AlphaGo en octobre dernier malgré son expertise.

Google remet le couvert et organisera une nouvelle rencontre entre son programme et Lee Sedol, le quatrième meilleur joueur au monde. Les matchs se dérouleront en Corée du Sud du 09 au 15 mars et ils seront retransmis en live sur Youtube.

® Alphabet
® Alphabet

Lee estime qu’il devrait gagner contre le programme, avec des estimations précises : 5-0 au mieux, 4-1 si ça se passe moins bien. L’humain devrait donc dépasser la machine. Néanmoins, le champion reste moins confiant par rapport au futur, Lee Sedol a en effet confié à l’Associated Press qu’il sera moins évident de prédire quoi que ce soit d’ici un an ou deux, au vu des progrès réalisés par l’IA (intelligence artificielle).

Lee Sedol est actuellement classé 4ème mondial, alors que Fan Hui était classé 370ème. Après avoir analysé ce match en détails, Lee Sedol a estimé qu’AlphaGo ne devrait pas être en mesure de rivaliser avec lui à l’heure actuelle, surtout avec un espace de quelques mois seulement pour améliorer l’IA d’AlphaGo.

® DR - Fan Hui lors de sa défaite contre AlphaGo
® DR – Fan Hui lors de sa défaite contre AlphaGo

Le jeu de Go reste l’une des applications les plus compliquées à traiter pour un tel programme, ceci à cause de la complexité du jeu en lui-même mais aussi de sa nature intuitive.

Le gagnant gagnera un prix d’un million de dollars. Si AlphaGo remporte la mise, l’argent sera versé à des associations caritatives, dont UNICEF.

® DR - Lee Sedol se veut confiant quant à sa prochaine rencontre
® DR – Lee Sedol se veut confiant quant à sa prochaine rencontre

 

Le jeu de Go est un jeu de plateau chinois, mais qui s’est également exporté en Corée et au Japon et qui gagne en popularité dans le reste du monde. Deux joueurs s’affrontent sur une surface quadrillée appelée “Goban” et ils disposent chacun à leur tour des pièces noires et blanches. Le but est de contrôler un maximum de territoire sur le plateau en encerclant les pions de la couleur opposée. Le Go est connu pour être un jeu d’une profondeur et d’une finesse tactique peu commune.

Yassine Mazouni (St.)