Alcatel démarrait les hostilités ce samedi avec sa keynote événement à Barcelone en dévoilant son nouveau flagship, l’Idol 4, qui présentera la particularité d’être livré avec un casque de réalité virtuelle…

IDOL 4_ACCESSORIES_1

Reprenant quasiment à l’identique le design du Galaxy S6 de Samsung, l’Idol 4 est très clairement mis en avant comme la meilleure alternative au nouveau flagship de Samsung. Le fabricant chinois Alcatel ne se cache d’ailleurs pas de cibler un public très jeune avec un smartphone élégant et branché, qui adopte le format 5,6″ et est livré dans un joli boitier en aluminium. Elégant, le nouveau flagship d’Alcatel affiche également des performances plutôt impressionnantes pour un modèle vendu sous la barre des 500 euros, avec son processeur octo-cores signé Qualcomm, ses 3 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage, son écran Full HD, son APN de 13 mégapixels et sa caméra frontale de 8 mégapixels (avec flash frontal!)

Le géant chinois tente de se démarquer des autres marques au niveau du “packaging” en livrant une coque, des écouteurs JBL et un casque de réalité virtuelle à tous les acheteurs de son nouveau flagship. L’initiative est plutôt intéressante, dans la mesure où les fabricants de smartphones sont généralement assez avares en suppléments.

Comme toujours, Alcatel met également l’accent sur les performances audio de son smartphone avec deux haut-parleurs de 3,6 watts signés JBL. “Trendy”, son smartphone vise très clairement un public très jeune, avec des applis destinées à une audience très jeune et de petites innovations amusantes, comme un bouton “le Boom Button”, situé sur la tranche du smartphone, qui permet d’activer certaines fonctionnalités sur base du contexte. Par exemple, lorsque l’utilisateur écoutera une playlist sur son smartphone, il pourra rehausser le niveau sonore d’une simple pression du bouton.

IDOL4_COLOR RANGE

Enfin, dernier point et non des moindres, Alcatel proposera plusieurs variantes de son flagship avec notamment un modèle “haut de gamme” embarquant un processeur sensiblement plus puissant, un APN de 16 mégapixels, un écran QHD et une batterie de meilleure capacité pour quelques dizaines d’euros de plus…

Lancement prévu en avril prochain.