Le marché PC n’a qu’à bien se tenir. D’après Bloomberg, les 3 ogres du secteur s’apprêtent à fusionner pour former une puissante entité sur un marché japonais en berne.

® Sony Vaio / Fujitsu / Toshiba - DR
® Sony Vaio / Fujitsu / Toshiba – DR

L’information nous provient du sérieux site Bloomberg Business, qui rapporte les propos du patron de Japan Industrial Partners, Hidemi Moue, l’homme qui a repris l’activité PC de Sony en 2014.

Hidemi Moue est très loquace et indique qu’un accord de fusion devrait survenir en mars prochain. La fusion s’articulerait plus sous la forme d’une joint venture plutôt que d’une assimilation complète. Ceci dans l’optique de renforcer l’industrie nippone du PC, faire des économies sur le segment recherche et consolider la production.

Toshiba et Fujitsu, concurrents historiques de Sony, n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. On estime cependant que suite à cette fusion, la nouvelle entité pourrait capter près d’un tiers du marché PC au Japon.

La Bourse de Tokyo n’a pas tardé à réagir avec une augmentation de l’action Toshiba de 8.2% et l’action Fujitsu à 2.5%. Vaio n’est pas repris en Bourse.

 

Yassine Mazouni (St.)