Mattel dévoile une imprimante 3D qui s’invite chez Monsieur Tout-le-monde.

® Mattel
® Mattel

Ce type de matériel n’est plus réservé qu’aux initiés. Mattel, fabricant de jouets, a dévoilé une imprimante 3D capable de créer toute sorte de jouets à partir d’une application iOS/Android. La différence est qu’ici, on imprime une succession de petits objets plutôt qu’une seule grosse pièce d’un coup.

De nombreux modèles seront proposés de base par l’imprimante mais il sera également possible de commencer à partir de zéro. Il y a également la possibilité d’exporter un fichier au format STL à imprimer avec la ThingMaker. Mattel désire aussi connecter son imprimante à d’autres de ses produits, comme la gamme “Hot Wheels” et “Barbie”. Les pièces s’imbriqueront avec un système de clipse.

La marque précise que la matière utilisée pour fabriquer les jouets est un filament standard et qu’il faudra environ 1KG de fil pour imprimer une vingtaine de figurines. On ne pourra imprimer la figurine que dans une seule couleur mais grâce au système de clipse, on pourra également prendre des pièces sur d’autres figurines pour les mixer et obtenir la pièce voulue.

La partie logicielle a été développée par Autodesk, une boîte spécialisée dans la conception assistée par ordinateur (CAO). Dix tons sont prévus niveau couleurs et le tout sera proposé à 300 dollars cet automne.

Rappelons que l’entreprise n’en est pas vraiment à son premier coup d’essai : dans les années 60, Mattel proposait déjà aux enfants de créer leurs propres jouets grâce … à un four!

® Mattel
® Mattel

L’appli est trouvable sur l’App Store et sur le Play Store.

Yassine Mazouni (St.)

2 Commentaires

Comments are closed.