Lundi soir s’est tenue la 58ème cérémonie des Grammy Awards. La chanteuse Lady Gaga s’est associée à Intel pour rendre un vibrant hommage à David Bowie.

® Intel x Grammy Awards
® Intel x Grammy Awards

« J’aime mêler l’art et les technologies pour créer des expérience plus puissantes ». « Cette collaboration avec Intel a été très différente de tout ce que j’avais fait auparavant. Ils m’ont vraiment donné des technologies extraordinaires pour créer. »

C’est en ces termes que la célèbre chanteuse s’est exprimée à propos de son partenariat avec la marque de processeurs Intel pour la 58ème cérémonie des Grammy. En effet, la chanteuse a décidé de rendre hommage à feu David Bowie en utilisant plusieurs technologies mises au point par Intel. Plusieurs visuels et contenus interactifs ont été mis sur pieds spécialement pour Gaga de manière à livrer une performance scénique unique.

® DR
® DR

Parmi les différents procédés techniques mis en place, retenons :

.          La peau numérique  – Un « visage animé » a été développé pour la chanteuse. Divers looks peuvent être adoptés lors d’une seule et même performance, et ainsi permettre de créer un effet saisissant. Les processeurs de dernière génération d’Intel ont été utilisés dans le développement de cette partie du show. Un tracking des mouvements du visage a été rendu possible pendant que le « maquillage numérique » est adapté et affiché directement sur elle grâce à un projecteur propulsé par un processeur très puissant.

·         Vidéo interactive – Lady Gaga a pu contrôler directement son image sur un gigantesque mur d’écrans LED. Sa bague, équipée d’un module Intel Curie (un micro-processeur ultra puissant inclus dans les devices “wearables”) , a permis de créer des effets en temps réel, à mesure qu’elle tournait et animait ses poignets et ses bras. Les serveurs multimédias eux, basés sur un processeur Intel Xeon généraient des contenus en direct.

·         Robotique – Le piano utilisé par la chanteuse a pris vie grâce à trois bras robotisés alimentés par des processeurs Intel Atom.

·         Hologrammes interactifs – En combinant sa bague sous Intel Curie, avec des équipements d’affichage holographique, Lady Gaga a pu générer des hologrammes tridimensionnels de la légende à laquelle elle rendait hommage.

® DR
® DR

La performance marque une étape importante de plus entre le monde du spectacle et celui de l’équipement technologique de pointe. La séquence est visionnable, ainsi que plusieurs spots qui en montrent un peu plus sur la collaboration entre la marque et la chanteuse. Une page spécialement conçue par Intel regroupe pas mal de contenus liés à cette collaboration.

 

Yassine Mazouni (St.)