Disney enregistre des bénéfices records grâce à Star Wars VII

Le Réveil de la Force a rencontré un succès colossal.

© DR
© Disney

Disney rachetait LucasFilm en 2012 pour la bagatelle de 4 milliards de dollars. Les analystes trouvaient que cette offre était un peu trop excessive et d’autres avaient tourné cet événement en raillerie. Pourtant, Disney peut bomber le torse puisque le dernier film de la licence a permis au groupe d’augmenter son bénéfice de 32%, soit 2.9 milliards de dollars pour le premier trimestre de l’exercice fiscal débuté en octobre. Le chiffre d’affaires quant à lui augmente de 14% pour culminer à 15.2 milliards de dollars.

“Soutenus par le succès phénoménal de ‘Star Wars’, nous avons enregistré les bénéfices trimestriels les plus élevés de l’histoire de notre groupe”, le PDG Bob Iger ne cache pas son enthousiasme. Le bénéfice par action, qui est un indice de référence sur les marchés boursiers aux Etats-Unis, est lui monté à 1.73$/action, 0.28 centimes de plus que ce que les analystes estimaient. Les ventes de produits dérivés franchissent le palier des 3 milliards de dollars, ce qui fait monter la recette totale à plus de 5 milliards de dollars.

Cependant, l’action Disney a chuté de 3.18%. En effet, les investisseurs ne sont pas rassurés quant au segment des chaînes câblées dirigées par le groupe : les coûts de programmation sont de plus en plus importants et les abonnements ne marchent plus comme auparavant, Disney doit faire face à la concurrence avec la consommation de vidéos sur le net, qu’il s’agisse de formules légales ou pirates.

Yassine Mazouni (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.