XL Airways teste les lunettes de cinéma pour visionner des films en trois dimensions à bord

La filiale française de la compagnie britannique annonce le lancement d’une expérimentation visant à proposer un système de divertissements nouvelle générations à ses passagers. Les voyageurs testeront des lunettes de cinéma immersif pour visionner des films en trois dimensions.

XL

XL Airways a collaboré avec une entreprise française, Skylights, spécialiée en nouvelles technologies pour l’aérien, pour mener à bien cette expérience. Le matériel utilisé est une paire de lunettes immersives, capables de diffuser un film en deux ou trois dimensions. L’accessoire, baptisé “SkyTheather”, a été spécifiquement conçu pour une utilisation en plein vol.

Des premiers tests du matériel ont été menés en classe économique pour des vols acheminant les passagers vers les Antilles et la Réunion. Selon la compagnie aérienne, les voyageurs qui ont eu la chance d’expérimenter cette technologie en ont été ravis. Pour l’heure, celle-ci souhaite poursuivre l’expérience avant d’envisager d’inclure ces lunettes nouvelle génération dans son offre. “Une seconde phase à plus grande échelle sera organisée dans les prochaines semaines, pour une éventuelle commercialisation cette année”, souligne XL Airways.

Des tablettes tactiles en location

La compagnie aérienne, connue pour casser les prix de ses vols long-courriers vers New York, la côte ouest des États-Unis ou encore les Caraïbes, ne propose pas d’écrans individuels à bord de ses appareils. Les voyageurs doivent s’en remettre un écran partagé par tous. Ce test permettrait ainsi à chacun de choisir son propre film.

Pour le moment, ceux et celles qui n’ont pas envie de regarder le long-métrage imposé peuvent louer une tablette tactile Samsung. Cette solution a été lancée en 2015. L’appareil est mis à disposition gratuitement en classe Premium Galaxie. Sinon, compter dix euros en classe économique. La réservation s’effectue directement dans l’avion.

AFP