Marissa Mayer, l’actuelle PDG du groupe, n’a pas réussi à faire remonter la pente au groupe Yahoo. Par conséquent, un peu plus de 1500 salariés vont être licenciés. © DR Une « croissance modeste » prévue seulement à l’horizon 2017-2018, une perte annuelle de 4.4 milliards de dollars, la dépréciation de ses actifs (dont certains ont été revendus à la société Alibaba), l’acquisition de Tumblr en 2013 qui n’a pas porté ses fruits ou encore des pertes enregistrées dans la production de séries TV (Community, Sin City, …), toutes des raisons qui mènent Yahoo à un plan de restructuration. Les investisseurs n’ont aucun retour sur investissement et souhaiteraient même destitué Mme Mayer de ses fonctions, qui selon eux constitue un obstacle à la hausse du cours de l’action. En termes de revenus publicitaires, l’entreprise a même été forcée d’établir un partenariat avec Google, le n°1 de la publicité sur internet, et cela leur coûte cher. Marissa Mayer souhaite désormais concentrer ses forces autour de la finance, du lifestyle, de l’actualité et du sport par l’intermédiaire de services comme Yahoo Search, Mail et Tumblr. La société va également fermer plusieurs de ses bureaux en Espagne, à Dubaï et en Italie, le Mexique et l’Argentine seront aussi rayés de ses plans. De 10.400, le nombre d’employés va donc passer sous la barre des 9000. Par contre, le nombre de prestataires, lui, pourrait augmenter. Yassine Mazouni (St.)