Valorisation boursière : Google passe devant Apple

Avec une valorisation boursière estimée à 555 milliards de dollars, Google est officiellement devenue l’entreprise la plus chère de la planète. Elle détrône Apple, dont la valeur boursière a chuté de près de 200 milliards de dollars en l’espace de quelques mois.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Alphabet, la maison mère de Google, est officiellement devenue la firme la plus influente de la planète. Le géant américain, qui a réorganisé ses opérations et est désormais actif dans plus d’une dizaine de secteurs, a vu sa valorisation boursière grimper en flèche lors de la présentation de ses résultats trimestriels.

La valeur du groupe dépasse aujourd’hui celle d’Apple, qui a fondu comme neige au soleil au cours des derniers mois, passant de 710 milliards de dollars à seulement 534 milliards de dollars. Une baisse de régime qui aura donc profité à Alphabet, pour lequel tous les indicateurs sont au vert. De Gmail à Youtube en passant par Android, le cloud ou encore la robotique, Google est parvenu à s’imposer comme un acteur incontournable sur de nombreux marchés. A l’inverse d’Apple, qui a enregistré un très net recul des ventes d’iPad et qui craint aujourd’hui un recul des ventes de smartphones après une très longue série de trimestres affichant une forte progression des ventes.

Lundi, l’action de Google gagnait 6% en bourse et permettait à la firme de Mountain View d’atteindre une capitalisation record de 555 milliards de dollars. Lors de la présentation de ses résultats, Alphabet a révélé avoir enregistré une hausse de ses bénéfices de près de 23% grâce notamment à la publicité en ligne. Le défi, pour Google, sera de maintenir cette croissance en 2016 tout en investissant massivement dans les nouveaux secteurs où le géant de l’informatique est désormais actif, comme la domotique, la robotique ou encore sa nouvelle activité d’opérateur téléphonique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.