La startup belge Smappee lève 2,5 millions d’euros

La startup belge Smappee démarre l’année en beauté avec une levée de fonds de 2,5 millions d’euros qui devrait la mettre sur orbite.

Crédit photo : D.R.
Crédit photo : D.R.

Carton plein pour Smappee, qui, après avoir doublé ses ventes au 4ème trimestre 2015, annonce une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions d’euros.

La jeune entreprise, qui fabrique un petit boitier permettant d’analyser la consommation énergétique et de réduire donc sa facture annuelle, poursuit son inexorable expansion. Propulsée par un chiffre d’affaires en constante augmentation, la startup séduit les investisseurs. Elle vient de boucler un nouveau tour de table qui lui a permis de récolter 2,5 millions d’euros. Une levée de fonds majeure qui devrait permettre à la startup d’accélérer son développement.

Vendu dans plus de 60 pays, le petit boitier séduit par sa facilité d’installation, son prix attractif et son utilité. Avec l’avènement des objets connectés et de “l’Internet of things”, Smappee entend élargir encore son public cible en jouant le rôle de connecteur entre les différents éléments domotiques. « A terme, votre Smappee fonctionnera comme un contrôleur de flux entre vos panneaux solaires, vos appareils électriques et votre batterie domestique» explique Stefan Grosjean, CEO et cofondateur de Smappee. « Il dira à votre congélateur de travailler plus intensivement lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité et moins lorsqu’il n’y a pas de soleil. Il saura également à quel moment de la matinée vous avez besoin d’eau chaude pour votre douche. »

En 2016, la startup entend élargir le domaine d’action de son petit boitier mais aussi sa distribution. « À l’heure actuelle, l’essentiel de nos activités se déroule en Europe » concède Hans Delabie, COO et cofondateur de l’entreprise. « Mais Smappee continuera à s’étendre aux États-Unis et dans l’Asie-Pacifique afin de devenir le leader du marché de l’économie d’énergie et des applications pour maisons intelligentes.»