Sous la pression des distributeurs de films, Netflix a finalement décidé de bloquer l’accès à ses catalogues étrangers aux utilisateurs de VPN. Une mesure restrictive qui pourrait bien se généraliser au cours des prochains mois…

vpn

Si vous utilisez régulièrement Netflix, vous avez sans doute remarqué que le catalogue de films et séries disponibles depuis la Belgique n’est pas très vaste. Pour contourner les restrictions, certains clients de Netflix utilisent des VPN qui leur permettent de se localiser dans d’autres pays et accéder ainsi au catalogue américain du service de streaming.

Si Netflix s’était montré très laxiste sur la question jusqu’à aujourd’hui, certains clients de Netflix qui utilisaient des VPN pour accéder au catalogue américain du service ont vu leurs comptes bloqués par la startup, qui leur a indiqué qu’ils pourraient de nouveau utiliser Netflix aussitôt qu’ils auront désactivé la fonction VPN.

Selon plusieurs spécialistes, Netflix aurait commencé à utiliser une nouvelle méthode de blocage de VPN qui pourrait s’avérer beaucoup plus efficace que par le passé. Reste à présent à voir à quel point cette nouvelle méthode d’identification des VPN sera efficace, et si l’introduction de telles mesures ne risque pas finalement d’encourager certains clients du service à résilier leur abonnement…