Windows 10 passe devant Windows 8.1

C’est désormais officiel, avec un parc de plus de 200 millions de machines à travers le monde, Windows 10 monte sur la seconde place du podium et devance désormais Windows 8.1 et OS X.

stat

Avec près de 13,5 % de parts de marché, Windows 10 est désormais le second plus gros système d’exploitation de la planète, juste derrière Windows 7 qui conserve 46% de parts de marché. Windows 8.1 et Windows font le grand plongeon, tandis que Windows XP et OS X restent plutôt stables.

Les chiffres dévoilés par Statcounter montrent qu’en dépit de sa gratuité, Windows 10 continue de progresser assez timidement. Certes, le système d’exploitation de Microsoft fait mieux que son prédécesseur, mais on est encore loin des résultats attendus par Microsoft.

L’objectif pour Microsoft sera désormais de convaincre tous les propriétaires de PC et tablettes sous Windows 8 et Windows 7 de mettre à jour leur machine avec la nouvelle version de son OS avant la fin du décompte – comprenez par là la fin de la gratuité de l’upgrade -, prévue pour le mois d’août prochain.