WhatsApp, l’application de messagerie instantanée de Facebook, abandonne sa formule payante pour proposer un service 100% gratuit à ses utilisateurs.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application WhatsApp. Téléchargeable gratuitement sur l’App Store, le Play Store et le Windows Store, l’application de messagerie instantanée de Facebook intégrait jusqu’à présent une formule d’abonnement payante, qui forçait les utilisateurs à débourser 1€ symbolique par an pour continuer à utiliser le service après une courte période d’essai. Le géant américain Facebook annonce aujourd’hui un changement de stratégie pour sa filiale, qui proposera désormais un service 100% gratuit à ses utilisateurs.

Lors d’une conférence en Bavière, Jan Koum, qui dirige le développement de l’application, a indiqué que la recherche du profit n’était pas la priorité absolue de WhatsApp, et que la filiale de Facebook changeait de modèle économique en concentrant désormais sa stratégie sur les entreprises. De plus en plus populaires dans les services après-vente, WhatsApp est devenu un véritable outil de communication pour les sites de ventes en ligne et les multinationales qui l’utilisent pour communiquer en direct avec leurs clients. L’idée de Facebook serait de proposer une formule d’abonnement mensuelle ou annuelle pour tous ces clients professionnels, tout en mettant à leur disposition des outils complémentaires pour gérer les fils de conversation avec leurs clients.

“A partir de cette année, nous introduirons de nouveaux outils qui permettront aux entreprises de communiquer avec leurs clients” explique WhatsApp dans un communiqué.

La filiale de Facebook indique par ailleurs qu’il n’est toujours pas question d’intégrer des annonces publicitaires dans la messagerie mobile.

Pour WhatsApp, la gratuité est surtout une façon de gagner de nouveaux utilisateurs, particulièrement dans les pays émergents ou l’abonnement annuel représentait toujours un très gros frein à l’adoption du service.