Conçu par un passionné de cinéma, “Smartflix” est un logiciel qui utilise différentes technologies pour permettre aux abonnés de Netflix d’accéder à tout le catalogue de films et séries du service, quelle que soit leur localisation.

smartflix

Avec plus de 8000 utilisateurs actifs depuis ses débuts, “Smartflix” connaît un succès relatif auprès des passionnés de cinéma. Conçu par un cinéphile, ce logiciel permet d’explorer tout le catalogue de films et séries de Netflix, quelle que soit votre localisation. Car vous l’ignorez peut-être mais le catalogue de films et séries de Netflix en Belgique est très différent du catalogue de films et séries au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et même au Canada. Dès lors, il peut être intéressant d’utiliser un VPN, mais tout le monde n’est pas forcément capable d’utiliser cette technologie, et surtout, il faut généralement débourser quelques euros pour avoir accès à un VPN. “Smartflix” va beaucoup plus loin puisque le logiciel explore le catalogue de films et séries de Netflix et permet à l’utilisateur d’accéder aux programmes de son choix, sans contrainte géographique. Concrètement, il est donc possible de regarder le film “Gone Girl”, qui est pour l’instant disponible uniquement sur Netflix Canada, mais aussi d’autres superproductions comme Whiplash, Interstellar ou Wild Tales, qui ne sont pas encore accessibles depuis la Belgique.

Techniquement, Smartflix respecte la loi puisque son créateur utilise des technologies existant depuis longtemps pour permettre à l’utilisateur de débrider Netflix. Mais un certain vide juridique plane sur le projet, et le créateur du service entend en profiter. Selon lui, “Beaucoup de services similaires existent depuis des années. Et les studios font face à des problèmes bien plus pressants, comme le téléchargement illégal. L’Union européenne cherche aussi à limiter les blocages géographiques – la tendance est là.”

Selon lui, il n’est pas question de marcher sur les plates-bandes de Netflix mais de collaborer avec la multinationale en proposant un outil complémentaire qui permet de débrider le service. Car si Netflix ne peut pour l’instant proposer un tel outil, rien n’empêche un éditeur-tiers de tirer parti de cette caractéristique du service pour surfer sur la tendance actuelle.

Reste qu’utiliser son login et mot de passe dans une application tierce peu potentiellement compromettre la sécurité de votre compte, même s’il est vrai que le fait que Smartflix soit payant réduit drastiquement les risques de piratage…

Accéder à Smartflix.