Chaque année, le CES rassemble plusieurs dizaines de milliers de professionnels, journalistes et technophiles. Startups, entrepreneurs et multinationales y présentent des centaines de gadgets, accessoires et robots, qui définiront les tendances de l’année. Petit tour d’horizon des 10 annonces les plus marquantes de 2016.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Onecook, le robot-chef

onecook

Véritable sensation sur le salon de Las Vegas, le “robot-chef” de Onecook est capable de cuisiner pratiquement n’importe quel plat sur base d’une recette sélectionnée via une application mobile. L’accessoire, qui ressemble à une marmite futuriste géante, suit les recettes à la lettre, en sélectionnant chaque ingrédient à l’aide de petits modules, en respectant les temps de cuisson et en prenant soin de suivre le mode opératoire.

Un capteur pour prévenir les coups de soleil

loreal

Pour aider les vacanciers à éviter les coups de soleil, l’Oréal a mis au point un capteur qui prend la forme d’un petit autocollant à coller sur la peau de son bras, et qui est capable de détecter l’exposition aux rayons ultra-violets et d’informer celle ou celui qui le porte lorsqu’il est temps de laisser sa peau se reposer un peu… L’autocollant est surmonté d’un petit coeur composé de 16 petits carrés qui changent de couleur au contact du soleil et donnent ainsi de très nettes indications sur l’exposition aux UV. Une application mobile permet de connaître à tout moment la durée de l’exposition et les risques encourus en “scannant” l’autocollant. Une approche originale et “connectée” qui devrait logiquement séduire de nombreux vacanciers durant l’été 2016… D’autant plus que l’autocollant de l’Oréal est waterproof et résistant à la crème solaire!

Le test de grossesse connecté

PREGNANT

On connaissait déjà les sextoys connectés, en revanche, aucune entreprise n’avait songé à “connecter” le test de grossesse. C’est désormais chose faite puisque First Response a présenté à Las Vegas un test de grossesse qui affiche le résultat du test sur le smartphone de l’utilisateur. Une fois réalisé, le test se synchronise avec le smartphone de l’utilisatrice et affiche le résultat, tout en donnant quelques conseils personnalisés pour augmenter ses chances de tomber enceinte.

L’accessoire et l’application se destinent avant tout aux jeunes femmes qui cherchent à tomber enceinte, comme l’explique First Response, qui a pris soin de consulter des experts pour créer une véritable base de données de conseils sur la fécondité et la grossesse. En cas de résultat négatif, l’utilisatrice est encouragée à consulter un certain nombre de conseils qui l’aideront à optimiser ses chances de tomber enceinte. En cas de résultat positif, elle pourra partager sa joie avec ses connaissances directement depuis l’application en partageant un visuel du test de grossesse.

Le FFZero1, le bolide électrique qui fait rêver

faraday

Surnommée la “Batmobile électrique” en raison de son design futuriste qui rappelle celui de la voiture de Batman, la première voiture de Faraday a fait sensation lors du salon de l’électronique grand public de Las Vegas.

Ce bolide de course est capable de passer de 0 à 100km/h en moins de 3 secondes et de passer le seuil des 330 km/h à pleine vitesse. Grâce à ses 1000 chevaux, le FFZero1 dépasse sans difficulté une Ferrari ou une Porsche une fois lancée à pleine vitesse. Des performances étonnantes pour un modèle 100% électrique…

Comme les véhicules de Tesla, le FFZero1 est également rempli de gadgets en tous genres avec notamment un gigantesque écran tactile, et – originalité – un smartphone intégré au volant…

Pour l’heure, pas de précisions sur sa commercialisation, mais il semblerait que le bolide ne sera produit qu’en de très petites quantités…

Ili, le traducteur de poche

ili

Une jeune startup japonaise présentait au salon des nouvelles technologies de Las Vegas un traducteur de poche qui permet de traduire instantanément une phrase dans une langue étrangère pour communiquer avec une personne ne parlant pas la même langue. L’accessoire, qui peut être accroché au cou, est capable de traduire des phrases dans trois langues différentes pour le moment. Il s’agit en l’occurrence de l’anglais, du chinois et du japonais. A terme, la startup à l’origine du projet prévoit de proposer des packs de langues pour la communauté. Elle affirme que le français devrait faire partie des premières langues supportées par son traducteur universel.

Le drone quasi-autonome de Parrot

disco

Le spécialiste des drones et objets connectés Parrot a dévoilé à l’occasion du CES son nouveau drone, le “Parrot Disco”, qui se démarque des autres drones du fabricant par sa conception, qui se rapproche de celle des drones à usage militaire puisque le drone est composé d’une seule aile, et est capable de décoller et d’atterrir de manière entièrement autonome.

Très simple à contrôler, le drone, grimpe dans les airs en utilisant des courants ascendants et ne peut être contrôlé qu’une fois une certaine altitude atteinte. Capable de voler de manière ininterrompue durant près de 45 minutes, le Parrot Disco est équipée de nombreux capteurs (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, sonde Pitot, GPS), qui lui permettent d’éviter les collisions.

Comme le Bebop 2, le Disco est également équipé d’une caméra grand-angle qui permet de rapporter de superbes images des vols en haute altitude, lesquelles peuvent être utilisées notamment par les professionnels de l’image pour des documentaires ou des fictions.

Presence, la caméra d’extérieur de Netatmo

presence

Installée à l’extérieur de la maison, la caméra de sécurité de Netatmo analyse en temps-réel si un individu s’approche de l’habitation, si une voiture pénètre dans l’allée ou si un chien se promène dans le jardin. Elle est capable d’identifier très clairement les différentes formes en mouvement et d’alerter ainsi en direct le propriétaire d’une habitation d’un éventuel danger, en précisant la nature de la menace.

Grâce à plusieurs LED infrarouges, Presence est également capable de détecter des menaces durant la nuit. L’utilisateur peut également activer depuis son application un projecteur qui lui permettra de voir qui se trouve à l’extérieur de l’habitation. Comme sur sa caméra d’intérieur, il est possible de personnaliser les notifications et les différents modes de veille en choisissant par exemple d’allumer systématiquement la lampe lorsqu’un rongeur est détecté pour l’éloigner, ou uniquement lorsqu’un être humain est détecté.

OMBra, le soutien-gorge connecté

ombra

L’OMBra n’est pas seulement un soutien-gorge taillé pour les sportives confirmées et les athlètes, c’est avant tout un formidable outil d’analyse de performances. Bardé de capteurs, il est capable de définir les distances parcourues, la cadence et de calculer les calories dépensées et le rythme cardiaque de la personne qui le porte. Il transmet ensuite toutes ces données sur le smartphone de l’utilisateur par Bluetooth.

Via l’application, la sportive peut ensuite analyser ses performances et accéder à une vaste palette de données indispensables à tous les sportifs professionnels, comme le rythme cardiaque, le nombre d’inspirations / expirations par minute ou encore l’oxygénation. Sur base des différentes données, le soutien-gorge est également capable de définir le niveau de fatigue de son porteur et de prévenir ainsi les accidents.

Pour l’heure, le fabricant ne donne aucune précision sur les tailles disponibles mais il semblerait que tous les bonnets soient couverts, et que le soutien-gorge s’adapte parfaitement à la poitrine de la personne qui le porte.

Une montre connectée pour les randonneurs

casio

Reprenant le design caractéristique des montres de la marque, la “Smart Outdoor” n’est pourtant pas une montre classique puisqu’il s’agit d’un modèle “connecté”, tournant sous Android Wear, et conçu spécifiquement pour les randonneurs.

Résistante à l’eau, à la poussière et aux chocs, la montre de Casio se destine très clairement aux amateurs de sensations fortes. Elle intègre d’ailleurs toute une série de capteurs qui permettront aux randonneurs de se localiser, de connaître l’altitude à laquelle il se trouve ou encore de compter le nombre de pas qu’ils ont fait en une journée.

Comme les autres montres sous Android Wear, le modèle de Casio permettra aussi de consulter ses mails, ses notifications et d’accéder à certaines applications.

La première platine vinyle haute définition

sony-ps-hx500

Si le vinyle reste une matière vénérée par les vrais audiophiles, Sony souhaite profiter de cette réputation pour imposer davantage sa technologie Hi-Res Audio en livrant la première platine compatible. L’objectif est simple: convaincre les professionnels et les mordus de musique que le souffle apporté par la tête de lecture est encore plus agréable sur une plage de fréquence plus large.

Le prix, relativement élevé, inclut une solution logicielle pour convertir ce plaisir analogique sous format numérique afin de pouvoir vivre cette expérience en dehors de chez soi. Pour cela, il faudra, bien entendu, s’équiper des produits Sony Hi-Res Audio, que ce soit les derniers smartphones de la série Xperia Z, les casques adéquats et encore les ultimes Walkman.

Le fabricant japonais ne tarit pas d’éloges sur le choix des matériaux de la platine ainsi que sur les améliorations de la conception du bras de lecture et du socle de ce PS-HX500. Et que les puristes, rejetant le numérique, se rassurent: des sorties analogiques, dont une Phono, sont de la partie.