Lenovo, l’actuel propriétaire de cet emblème américain, va tout de même poursuivre l’exploitation du célèbre « M ». Il lui avait coûté 2,9 milliards de dollars. C’est une page d’histoire qui se tourne: la marque Motorola ne sera inexplicablement plus appliquée sur les smartphones de son unique actionnaire chinois. Ce puissant nom, pionnier de la téléphonie cellulaire, sera conservé comme un trésor de guerre, exploité uniquement à des fins entrepreneuriales. Selon Rick Osterloh, COO de Motorola, l’entité deviendra en 2016 une filiale, dont l’activité réside dans l’ingénierie et l’allure dans produits mobiles, du géant Lenovo. Pour rappel, l’emblématique entreprise a été acquise en 2012 par Google qui l’a remise sur le droit chemin avec la ligne « Moto » et le très réussi Moto X. Une fois les premiers succès enregistrés, le fabricant a été revendu en 2014 à Lenovo afin de ne pas froisser les nombreux partenaires de Google qui voyaient en Motorola un concurrent trop privilégié, notamment au niveau du développement de la plateforme Android. Mais que les fans de la gamme « Moto » se rassurent: cette dernière ne sera pas abandonnée et conservera son nom. Mais elle trônera désormais à côté de la marque Lenovo. Une réaction officielle a été diffusée ce vendredi. Le nom Motorola va-t-il disparaître? Non. Motorola Mobility continue d’exister comme filiale de Lenovo et comme moteur d’ingénierie et de design pour tous les produits mobiles. Toutefois, pour l’image de marque des produits, nous exploiterons une stratégie de double marque, globalement Moto et Vibe, à travers les smartphones et les objets d’informatique à porter. « Motorola » n’a pas été utilisé sur nos produits depuis le lancement du Moto X original en 2013.