CES 2016 – La Rinspeed Etos : une voiture futuriste livrée avec un… drone à selfies!

Une voiture autonome capable d’anticiper les besoins du conducteur et qui dispose de son propre drone, ainsi que d’une piste d’atterrissage/dance floor? Il ne pouvait s’agir que d’une création de Rinspeed.

rinspeed2

Cette année au CES, on trouve un très grand nombre de concepts de voitures connectées et autonomes, tous très différents. De BMW à Bosch, tout le monde s’y essaie. Tant et si bien qu’il est difficile de se faire une idée claire de la manière dont toute cette technologie transformera réellement l’automobile.

Le concept Ʃtos est venu clarifier les choses. Rinspeed, studio de design et think-tank automobile suisse apprécie l’excentricité et aime repousser les limites. A travers sa dernière création, Frank M. Rinderknecht demeure fidèle à cette réputation.

Conçu à partir de la BMW i8, le modèle Ʃtos explore la relation entre l’homme et la machine. Il dispose d’un drone perché à l’arrière de la voiture lorsqu’il n’est pas en vol.

Il peut, par exemple, explorer la route et relayer des images en cas de bouchons. Renforcée et illuminée de LED, la piste d’atterrissage peut afficher des jeux de lumière, des messages ou même, comme le suggère Rinderknecht, devenir un lieu où danser.

Plus sérieux : la voiture est équipée de la plate-forme automobile informatisée Harman LIVS, également présentée au CES cette année.

“Nous faisons la démonstration de ce que sera l’automobile du futur. Hautement cohésive, personnalisée et intuitive, elle s’adaptera aux conducteurs et aux passagers. La plate-forme informatisée Harman LIVS intègre toutes les fonctions du véhicule pour une approche panoramique et intégrée de l’électronique, de la connectivité et des opérations embarquées”, explique Phil Eyler, président de Harman Connected Car.

Le modèle Ʃtos fait office d’assistant personnel ou d’espace de productivité autant qu’il sert à se déplacer. Les préférences de l’utilisateur sont enregistrées pour qu’il bénéficie des divertissements appropriés ou encore du meilleur itinéraire. C’est aussi la première voiture connectée à disposer des services Microsoft Office 365.

“Les conducteurs recherchent une expérience automobile immersive et personnalisée. Cela inclut désormais un besoin de productivité accrue”, explique Eyler, “Cette collaboration [avec Microsoft] apportera ces fonctionnalités au marché de façon très fiable et sûre, avec un risque minimisé de distraction du conducteur, ce qui est important”.

Si l’Ʃtos offre un clair aperçu de l’automobile du futur, ces créateurs se montrent réalistes quant au chemin qu’il reste à parcourir. De tests technologiques en enjeux moraux, “la route sera longue et semée d’embûches”, conclut Rinderknecht.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.