CES 2016 – Samsung et LG : pas de tablettes, mais des ordinateurs sous Windows 10

C’est probablement la grosse tendance de ce début d’année 2016. Après avoir enregistré une grosse baisse des ventes, les PC reviennent en force avec le soutien des deux plus gros constructeurs coréens. Samsung et LG ont profité du CES pour présenter leurs nouveaux notebooks, aux performances plutôt impressionnantes.

lgpc

Si Lenovo et HP se taillent la part du lion, les deux géants coréens de l’électronique LG et Samsung entendent bien revenir dans la course aux notebooks avec leurs nouveaux modèles présentés à l’occasion du CES.

Lors de sa conférence de presse, LG a présenté son nouveau Gram 15, un ordinateur haut de gamme sous Windows 10 qui n’a décidément pas grand chose à envier au MacBook d’Apple avec son écran de 15″ Full HD, son processeur i5 (ou i7), sa connectique complète (USB de type C, port HDMI, USB 3, microUSB et microSD) et son design élégant.

notebook9

Plus discret, Samsung s’est contenté de présenter le successeur de son dernier notebook, le “Notebook 9″, lui aussi au format 15″, mais aussi au format 13”. Niveau spécificités, Samsung promet plusieurs configurations avec des processeurs Intel de la génération Skylake, jusqu’à 8 Go de RAM, 256 Go d’espace de stockage, une résolution d’écran de 1080p et là aussi une connectique complète intégrant le fameux port USB de type C.

Si la fiche technique des deux machines est plutôt séduisante, on regrettera en revanche que l’autonomie des deux machines soit nettement en-dessous de la moyenne. LG a en effet confirmé que son ordinateur tiendra moins de 7h avec une charge complète. De son côté, Samsung n’a pas donné de précisions sur le Notebook 9, mais un journaliste de The Verge indique que l’autonomie du notebook ne devrait pas excéder une demi-douzaine d’heures.

Autre point commun entre les deux constructeurs : ni Samsung ni LG n’a présenté de nouvelles tablettes sous Android…