A l’occasion du CES de Las Vegas, Volvo montrera qu’il croit tellement aux voitures autonomes qu’il est déjà en train de préparer l’habitacle pour garantir tous les divertissements aux conducteurs de ces véhicules.

netflix volvo

Le constructeur nordique s’est associé à Ericsson pour essayer de trouver des solutions pour considérablement doper la bande passante mobile afin que le conducteur ou les passagers puissent continuer à visionner leurs séries et films préférés sur Netflix… en voiture.

Anders Tylman de Volvo se prend déjà à imaginer “des autoroutes remplies de voitures autonomes”, dans lesquelles “leurs occupants se détendent en regardant leurs séries télé préférées en haute définition”. Mais il ajoute que “cette nouvelle manière de se déplacer exigera de nouvelles technologies et une bande passante bien plus large”.

Les deux entreprises travaillent donc main dans la main pour assurer la continuité des connexions internet, même en zones rurales, ou lorsque le véhicule se déplace à pleine vitesse. Mais ce n’est qu’un début. Volvo veut que la connexion soit aussi forte qu’intelligente, qu’elle s’adapte en fonction du trajet du véhicule et anticipe les signaux.

“Nos recherches montrent que près de 70% des données mobiles de trafic proviendront des vidéos dans les années à venir”, explique Claes Herlitz, en charge des services automobiles chez Ericsson. “Une connectivité innovante sera donc requise, avec du cloud et des solutions analytiques qui seront non seulement capables de répondre à plusieurs véhicules circulant en même temps sur une autoroute, mais aussi qui auront la capacité d’offrir un service vidéo continu”.

Le but ultime est donc d’intégrer la consommation multimédia au processus de navigation.

Et Anders Tylman de Volvo de conclure : “Avec la conduite autonome, il ne sera plus simplement question de se rendre d’un point A à un point B le plus rapidement”. Il développe sa vision du futur en disant que “si vous voulez regarder le nouvel épisode de votre série préférée, votre voiture saura combien de temps est nécessaire au trajet et contrôlera sa conduite en fonction”. Une véritable révolution à découvrir à Las Vegas cette semaine.

AFP