Voitures connectées : une demande record grâce aux smartphones

Rien qu’aux Etats-Unis, près de deux tiers des conducteurs voudraient que la connectivité soit intégrée à leur prochain véhicule. L’année 2016 pourrait donc devenir celle du passage à la conduite autonome à grande échelle.

Le système Android Auto dans une Hyundai Sonata 2015
Le système Android Auto dans une Hyundai Sonata 2015

Une étude menée par Parks Associates, diffusée en amont du CES de Las Vegas, montre que 44% des foyers connectés des États-Unis dispose déjà de fonctionnalités de connexion à bord de leur véhicule actuel, et que 64% des conducteurs aimeraient des fonctionnalités de voiture connectée de série dans leur prochaine voiture.

Bonne nouvelle donc pour les constructeurs de voitures à conduite assistée. Les voitures connectées sont plus sûres. Elles peuvent accéder à des données de circulation et de météo en temps réel et communiquer avec d’autres véhicules et les infrastructures routières.

Comme l’explique Gerhard Steiger de Bosch : “Pour que la conduite extrêmement automatisée devienne réalité, nous avons besoin d’un certain niveau de connectivité. Les véhicules extrêmement automatisés se basent sur des informations environnementales — des informations qui vont au-delà de ce que les capteurs peuvent réunir”. En d’autres termes, une connexion à un serveur et un partage d’information entre les véhicules sont nécessaires.

Au Japon cette année, Toyota a commercialisé la toute première voiture connectée grand public, la Crown. Elle est capable de communiquer avec les infrastructures et les autres véhicules. Un premier pas vers une démocratisation?

Smartphones et Internet des Objets

Les données de l’étude menée par Parks montrent que la demande est surtout motivée par des systèmes fondés sur les smartphones.

La fonctionnalité de connexion la plus importante dans un véhicule est, pour la majorité des sondés, la navigation assistée, suivie de près par des systèmes tels que OnStar de GM qui alerte automatiquement les secours en cas d’accident de la route.

Les consommateurs se demandent aussi comment la voiture pourrait à terme contrôler l’Internet des Objets. Un quart des personnes interrogées se dit intrigué par l’idée que leur voiture puisse activer et désactiver automatiquement des appareils dans leur maison.

Les nouvelles Mercedes sont par exemple capables de communiquer avec le thermostat du foyer. Le chauffage ou la climatisation peut, par exemple, se mettre automatiquement en marche lorsque la voiture se rapproche de la maison. À terme, les données générées par les voitures devraient de plus en plus enrichir les solutions connectées au-delà de la voiture.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.