La firme californienne teste actuellement auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs une nouvelle interface, qui permet d’accéder à plusieurs flux d’actualités, au lieu d’un seul et unique flux comme c’est actuellement le cas.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Si l’interface utilisateur ne devrait pas évoluer, Facebook devrait bientôt subir un gros lifting sur sa page d’accueil, qui affichera non plus un mais plusieurs flux d’actualités.

Testée auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs, la fonctionnalité devrait logiquement être déployée auprès du reste de la communauté si les premiers tests donnent des résultats positifs…

Concrètement, en lançant l’application mobile ou le site Internet, l’utilisateur arrivera sur son flux d’actualité traditionnel, mais pourra également passer d’une rubrique à l’autre via des onglets de navigation. Les informations seront alors triées dans les différents flux par un algorithme conçu par Facebook, qui classera automatiquement les photos de voyages dans une rubrique « voyage », les messages contenant des hashtags liés à l’actualité dans une rubrique « news » et les photos de mode ou articles de mode dans une rubrique entièrement dédiée au sujet.

Pour l’heure, impossible de savoir si les rubriques en question seront personnalisables ou si Facebook choisira lui-même les rubriques qui seront mises en avant. Quoi qu’il en soit, ce changement d’interface devrait logiquement fortement affecter la manière dont on utilise le réseau social pour s’informer…