Panique à Hollywood : plus de 40 films piratés et diffusés sur Internet avant leur sortie

C’est sans doute l’un des plus gros piratages de l’histoire du cinéma. Le 20 décembre dernier, l’équipe “Hive-CM8” a diffusé une copie-pirate du nouveau long-métrage de Quentin Tarantino, qui n’arrivera dans les salles que courant 2016. Un “désastre” pour le distributeur de ce film, et les distributeurs de 40 autres longs-métrages partagés sur les réseaux P2P…

thehateful

Tout a commencé quelques jours avant Noël, lorsqu’une copie pirate de “The Hateful Eight”, le nouveau long-métrage de Tarantino, est apparue sur la toile. Rapidement, d’autres films particulièrement attendus, comme The Revenant, Steve Jobs ou Creed ont suivi, soulevant quelques questions sur l’origine de cette fuite. Contrairement à la plupart des copies pirates de films tout juste sortis dans les salles ou sur le point de sortir, les copies pirates de ces films sont en effet proposées dans une qualité qui se rapproche de la qualité DVD.

Si certains évoquent déjà une “fuite” dans l’un des studios ou chez l’un des distributeurs de films, il semblerait que les nombreuses copies pirates aient toutes la même origine : un groupe de pirates informatiques qui se font appeler “Hive-CM8”, qui menacent de diffuser plus de 40 superproductions hollywoodiennes sur les réseaux P2P.

Un piratage d’une telle ampleur pourrait bien sûr avoir des conséquences désastreuses pour le Box-Office hollywoodien. Selon le site TorrentFreak, le nouveau film de Tarantino aurait ainsi déjà été téléchargé plus d’un million de fois.

Si plusieurs films avaient déjà été victimes d’un piratage de masse avant leur sortie dans les salles, les fuites se limitaient généralement à un ou deux longs-métrages simultanément. Le fait que plus de 40 films soient concernés soulève donc de nombreuses questions sur les moyens déployés par les pirates et sur l’origine de la fuite. Pour l’heure, les studios de production restent en tout cas muets, le temps que l’enquête progresse. Le débat sur le piratage risque néanmoins de rapidement refaire surface aux Etats-Unis, où les distributeurs se sont engagés dans une véritable croisade contre le téléchargement illégal…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.