Microsoft brosse Apple dans le sens du poil

Depuis quelques mois, Microsoft et Apple ont totalement revu leur communication et semblent bien décidés à éviter la confrontation à tout prix. Dans un entretien avec le site GeekWire, Panos Panay, le directeur de la division Surface chez Microsoft, a d’ailleurs tenu un discours très élogieux à l’égard de son rival.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Interrogé par un journaliste de GeekWire au sujet de l’arrivée de l’iPad Pro, qui reprend dans les grandes lignes le concept de la Surface Pro de Microsoft, Panos Panay a tenu un discours très élogieux à l’égard d’Apple et de son iPad Pro en déclarant “C’est assurément un produit très intéressant. Je pense que beaucoup de gens aiment parler des ressemblances entre la Surface Pro et l’iPad Pro. Je ne l’ai néanmoins personnellement pas encore testé.”

Le journaliste de GeekWire a alors tenté de serrer la vis pour inciter Panos Panay à tacler Apple, en évoquant une citation de Tim Cook qui aurait décrit le nouveau Surface Book comme un produit “bercé d’illusions“, une citation depuis corrigée par Apple, qui utilise à présent le mot “dilué” pour décrire l’ordinateur portable de Microsoft – comprenez par là, un produit qui souffre d’une grave crise identitaire. A la surprise du journaliste, le patron de la division Surface a décrit Tim Cook comme “un grand leader“, avant d’ajouter “que tout le monde a une opinion, et que l’on pourrait facilement argumenter au sujet de n’importe quel produit.”

Elogieux à l’égard d’Apple, qui est à la fois son plus gros rival et l’un de ses plus gros partenaires, Microsoft brosse la firme de Cupertino dans le sens du poil et tente d’éviter à tout prix la confrontation. Une stratégie plutôt intéressante dans la mesure où l’ancien PDG du groupe, Steve Ballmer, avait tendance à tacler Apple dans chaque interview. Avec Satya Nadella aux commandes, il semblerait que l’échange de politesses soit désormais la nouvelle stratégie du groupe. On notera d’ailleurs qu’Apple a lui aussi lourdement adoucis sa communication à l’égard de Microsoft depuis quelques mois. Le fait que le groupe informatique ait notamment changé une citation dans l’un des discours de Tim Cook est d’ailleurs un fait rarissime qui mérite d’être souligné…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.